terrasse sur plots : une méthode de construction à découvrir

Simple, pratique et évolutive, la pose de terrasse sur plots est une technique très appréciée tant par les particuliers que par les professionnels de la construction. Si elle est très en vogue aujourd’hui, c’est parce que les terrasses construites par cette méthode sont très résistantes et n’ont rien à envier aux terrasses traditionnelles. Pour obtenir les meilleurs résultats et assurer sa sécurité, il est important de respecter les orientations des normes DTU. Les plots terrasse sont très solides et constituent un investissement des plus rentables. Retrouvez ci-dessous toutes les possibilités qu’offre la pose de terrasse sur plots.

Découvrir les avantages de la pose d'une terrasse sur plots

1. Construire une terrasse sur un sol en pente

Dans le cadre de l’aménagement d’un espace extérieur, il n’est pas toujours facile de compenser les différences de niveau de son terrain. Mais, en optant pour une terrasse sur plots, vous pouvez parfaitement réussir votre installation et en profiter au maximum. 

Cette technique de construction s’adapte facilement à tous les types de terrain et permet d’avoir une stabilité et une planéité maximale. Elle constitue donc une belle alternative aux méthodes traditionnelles de terrasses qui sont souvent chronophages et budgétivores. 

Le truc ? Les plots étant réglables au millimètre près, vous allez pouvoir adapter chaque plot à sa surface et vous créer ainsi une terrasse parfaitement plane. Pour les terrains non nivelés, Rinno a développé l’accessoire pour plot terrasse : le disque autonivelant. Il se clipse directement sous vos plots et vous permet de rattraper 5% de pente sur un mètre.

Si la pose de terrasse sur plots peut se faire sans problème sur un terrain en pente ou non nivelé, il faut s’assurer que son sol ne soit pas mou. Un sol meuble risque de bouger à la longue et de modifier l’emplacement des plots. Dès lors, la stabilité de la terrasse sera perturbée et les utilisateurs seront mis en danger. Si c’est votre cas, faîtes couler une dalle de béton sur l’espace dédié à votre terrasse ou répartissez une couche de gravier ou de sable pour obtenir une couche drainante et stable. 

Les plots se règlent au millimètre près afin d’obtenir une surface totalement plane et pour les terrains qui présentent un dénivelé, pensez au disque autonivelant. Attention, il est impératif que votre sol soit suffisamment dur afin d’éviter l’enfoncement des plots.

2. Rehausser le niveau d'une terrasse trop basse

Si vous disposez d’une maison surélevée par rapport à votre jardin, sachez que la solution de la terrasse sur plots répondra à l’ensemble de vos besoins. 

En effet, il existe des plots terrasse de différentes tailles pour que vous puissiez adapter votre terrasse à votre maison et bénéficier d’un espace extérieur confortable qui soit le réel prolongement de votre habitation. 

Rinno vous propose 5 tailles de plots réglables : 25 à 40 mm de hauteur, 40 à 60 mm, 60 à 90 mm, 90 à 150 mm, 150 à 260 mm. 

Si notre plus grande taille de plot (150 à 260 mm) est encore trop petite pour vous, Rinno vous propose sa rehausse pour plots de 110 mm. Vous pouvez empiler, entre l’embase du plot et la tête du plot, jusqu’à 4 rehausses, soit disposer d’une hauteur max de 700 mm. 

L’ensemble des plots Rinno respecte le DTU 43.1 et 51.4. Ils supportent largement une charge d’une tonne. 

Nos plots réglables pour terrasse vont de 25 mm de hauteur à 260 mm. Les rehausses vous permettent d’atteindre jusqu’à 700 mm de haut (soit 4 rehausses empilées).

3. Construire sur une terrasse existante

Si vous disposez déjà d’une terrasse, épargnez-vous son démontage : elle servira de socle pour votre nouvelle terrasse. Disposez sur l’existante, vos plots et le tour est joué !

Autre avantage que présente la pose sur plots est que si vous avez une terrasse existante, plus besoin d’engager des travaux longs et laborieux pour l’enlever ou la rénover, vous pouvez parfaitement construire votre nouvelle terrasse par dessus. Vous n’aurez ainsi même pas à recouvrir le sol de feutre géotextile ou de gravier, votre ancienne terrasse fait office de dalle stabilisatrice pour la nouvelle. Et hop, vous avez votre terrasse en une journée. 

Ces articles pourraient vous intéresser