Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son carrelage.

Choisir son carrelage extérieur n’est pas aussi simple que ce que l’on peut penser ! Premièrement il faut choisir un carrelage qui vous plait, ça c’est une évidence, mais il faut surtout s’assurer de choisir un carrelage de qualité, et ce n’est pas toujours évident, mais ne vous inquiétez pas on est là pour vous guider.

1. trouvez son style de carrelage !

La première chose à savoir quand on choisit les dalles de sa terrasse de carrelage est quel type d’atmosphère vous désirez pour votre jardin.

Ce qui est bien avec le carrelage, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts ! En effet, il existe de nombreux types de carrelage différents avec des aspects, des formes et des matières très variées.

Pour votre choix, n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur des sites internet tels que Pinterest et Instagram, mais aussi sur nos blogs dans la catégorie tendances et inspirations !

Terrasse en dalles et bois

2. un carrelage solide et résistant

Choisir un carrelage qui vous plait est une évidence mais ne passez pas trop vite à l’action ! Il faut vous assurez que votre carrelage respecte quelques normes de sécurité avant de vous lancer.

Résistance aux intempéries et aux charges.

Une terrasse en carrelage va rapidement devenir un véritable lieu de vie, et il est important que vous y soyez en sécurité. Lors de votre achat, vous devrez donc vous renseigner sur la résistance de votre carrelage aux variations de températures : les produits de mauvaise qualité risquent de se fragiliser, voire même de se fissurer en cas de canicule ou de période de grand froid !

Si vous planifiez d’installer beaucoup de chose sur votre terrasse comme des tables, des canapés, des chaises, ou si vous savez déjà que vous compter recevoir beaucoup de monde pour certaines occasions, il est important d’être sûr que votre terrasse pourra supporter toutes ces charges.

N’hésitez pas à demander quelle est la charge maximum que peux supporter une dalle de carrelage pour éviter toute mauvaise surprise.

Dalle sur plot

Un carrelage antidérapant !

C’est un autre aspect très important à vérifier avant l’achat de son carrelage, et surtout si vous avez une piscine !

En effet il existe des normes qui permettent de connaitre l’adhérence d’un carrelage. Veillez à ne pas les négliger.

Pour connaitre l’adhérence pieds nus, il existe la norme ABC qui se divise en trois niveaux. Ils permettent ainsi de savoir si le sol sera glissant lorsqu’on marche dessus les pieds nus, en sortant de la piscine par exemple. Nous vous recommandons de choisir l’adhérence la plus élevée dans ces cas la pour éviter le moindre risque.

A : Adhérence moyenne, le sol est glissant

B : Adhérence élevée

C : Forte adhérence.

Adhérence pieds chaussés

Pour l’adhérence pieds chaussés, c’est la norme R qui différencie 5 niveaux d’adhérence, de R9 une adhérence faible à normale, jusqu’à R13 qui indique une très forte résistance. Elle est importante pour savoir si votre terrasse est praticable ou dangereuse quand elle est mouillée. Nous vous recommandons de choisir un carrelage ayant au minimum le niveau R11.

R9 : Adhérence normale

R10 : Adhérence moyenne

R11 : Adhérence élevée

R12 : Forte adhérence

R13 : Très forte résistance

Les carrelages grès cérame Rinno ont une adhérence pour pieds mouillés de C et pour pieds chaussés de R12, ils sont donc totalement antidérapants et sûrs pour vos terrasses !

Ces articles pourraient vous intéresser