terrasse en bois résineux : le pin sylvestre

Le pin  Sylvestre, c’est un peu la star des bois résineux. Très répandu en France pour les terrasse ou les parquets, découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur ce bois résineux aux qualités exceptionnelles.

Terrasse bois resineux Pin

1. Présentation du pin sylvestre

Le Pin Sylvestre est un bois résineux qui provient d’Europe. Très utilisé en France, il présente de nombreux avantages.

Si vous recherchez un bois qui résiste à l’humidité ainsi qu’aux termites et aux champignons. Le bois en pin Sylvestre brun est le bois qu’il vous faut ! Les intempéries ne le dégradent pas grâce à son traitement autoclave. Il apportera en plus une touche esthétique et un design à votre jardin. Par ailleurs, il demeure très économique par rapport aux autres bois. Vous pouvez donc réaliser votre terrasse vous-même sans vous ruiner. De densité moyenne, il reste cependant très solide et résistant et peut se garder pendant plus de 20 ans : à condition de bien l’entretenir !

Le bois de pin sylvestre est traité en autoclave, il en existe donc 2 sortes de couleur suivant le traitement : le pin Sylvestre vert ou le pin sylvestre brun.

 

2. Conseils de pose : Terrasse en pin sylvestre

Pour réaliser la pose d’une terrasse en Pin sylvestre sur plots, il vous suffit de suivre toutes les étapes détaillées dans notre article : comment réaliser une terrasse en bois rapidement

Bien choisir ses lames de bois.

Vous devez acquérir du bois de pin Sylvestre brun en quantité suffisante conformément aux dimensions de votre plan. Vous pourrez choisir la qualité U/S brun ou la qualité AB vert. La première se démarque par de petits nœuds dont le diamètre n’excède pas 3 cm et coûte en moyenne 22,90 € HT/m2. Quant à la seconde, AB vert, elle se différencie par des nœuds adhérents. De très bonne qualité, elle vaut environ 14,90 € HT/m2.

Pose des lames et des lambourdes

Quelques règles incontournables s’imposent pour cette tâche. Vous devez mettre en place des joints de dilatation si vos lambourdes s’accolent à la façade de votre maison.

Leur positionnement doit absolument respecter un entraxe de 50 cm au minimum. Enfin, évitez de poser les bois en contact avec le sol. L’air doit pouvoir circuler entre vos lambourdes et le sol. Vous devez, en conséquence, utiliser de plots réglable en polypropylène, et laisser un espace d’environ 10cm.

Les lames sont vissées aux lambourdes perpendiculairement. Pour le vissage, nous vous conseillons de pré-percer vos lames de bois, en effet cela vous permet d’éviter que la vis ne se casse ou bien que votre lame ne s’abime au contact de la vis. Le pin n’étant pas un bois aussi dense que les bois exotique, il est beaucoup plus malléable et il est donc possible d’utiliser des vis traditionnelles.

 

Terrasse bois resineux Pin Sylvestre

3. Entretenir le pin sylvestre

Retrouvez tous les détails concernant l’entretien et la protection du bois sur notre article : « Comment entretenir sa terrasse en bois »

Le bois Pin Sylvestre brun s’entretient aisément et vous disposez de plusieurs alternatives. Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, il va falloir mettre la main à la patte et prendre le temps de passer un saturateur deux fois par an. Vous pouvez également choisir de le laisser griser, le pin grisé apporte beaucoup de charme à une terrasse, vous n’aurez alors qu’a le nettoyer au karcher une fois par an. Et si vous changez d’avis et souhaitez retrouver la couleur brune d’origine, appliquez un dégriseur et le tour est joué !

Terrasse en pin sylvestre

Ces articles pourraient vous intéresser