Terrasse en bois résineux : Le frêne thermo-chauffé

Le plus souvent, les bois résineux interviennent dans les travaux de construction et les travaux d’aménagement intérieur comme l’extérieur. Le frêne est une essences de bois résineux qui présente des caractéristiques particulières.

Bois exotique frene thermo chauffe

1. le frêne thermo-chauffé : qu'est-ce que c'est ?

Traité par thermo chauffage, il est souvent utilisé dans la fabrication des lames pour terrasse. Nous vous invitons à parcourir cet article afin d’avoir une idée claire sur ce  qu’est le frêne thermo-chauffé, et sur le processus de thermo chauffage.

Le frêne est un bois appartenant à la catégorie des bois résineux. C’est un bois à feuilles de coloris brun caramel. Mesurant 20 à 30 mètres de haut et 40 à 100 centimètres de diamètre, cet arbre est très prisé par les charpentiers et les transformateurs de bois. C’est un bois de classe d’emploi 4 obtenu par thermo chauffage. Le frêne résiste à tout type d’agression du milieu extérieur. Grâce au processus de thermo chauffage, il résiste aux attaques des insectes de bois sec, aux agressions des termites, et des champignons. Sa durabilité s’étend sur plusieurs décennies. Non seulement ses lames sont d’une esthétique exceptionnelle, mais elles présentent aussi une qualité presque irréprochable.

2. Le processus de thermo chauffage

Le processus de thermo chauffage du frêne s’effectue en plusieurs étapes. C’est tout un traitement qui est apporté au bois afin de lui rendre une certaine stabilité.

La première étape est le séchage. Ce procédé consiste à élever la température afin de provoquer une évaporation soudaine de l’eau contenue dans le bois. Ensuite a lieu la ventilation.

L’étape suivante est le traitement thermique. À cette étape, le bois est soumis à une température très élevée (entre 150 °C et 210 °C). C’est un procédé qui consiste à retirer de la paroi du bois des groupements d’atomes d’hydroxyle. Le procédé dure environ un quart de journée.

La dernière étape est l’étape de refroidissement. Cette étape dure environ 18 heures. Le but est de stabiliser le bois et de baisser de façon progressive la température à laquelle il était soumis au cours du traitement thermique à l’aide de vapeur d’eau.

Frene thermo chauffe terrasse

3. Lames en bois de frêne thermo-chauffé : où en trouver ?

Les lames en frêne thermo-chauffées sont disponibles dans les sociétés commerciales spécialisées dans la vente des accessoires liés aux bois.

Vous pouvez également en trouver en ligne sur les sites internet de ces sociétés. En ligne, vous en trouverez de toutes les qualités. Vous pouvez même demander des devis en ligne pour connaître plus ou moins le coût de votre future terrasse en bois. Soyez prudents lors du choix de vos lames, car les bois résineux nécessitent beaucoup d’entretien : assurez vous donc de choisir des lames de qualité pour votre terrasse, afin d’éviter de devoir changer votre terrasse après quelques années seulement.

4.Comment entretenir une terrasse en frêne thermo-chauffé ?

Votre terrasse en frêne thermo-chauffé, ne gardera pas pendant longtemps sa magnificence d’origine à moins d’y accorder un entretien particulier.

En effet, à cause des rayons ultraviolets, de la pluie, et de la poussières votre terrasse aura tendance à grisailler et à perdre de son éclat.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des dégriseurs. Ce sont des produits qui vous permettent de garder le coloris d’origine des bois ayant servi à la construction de votre terrasse en bois. Aussi, si vous ne souhaitez pas vous investir à 200% dans l’entretien de votre terrasse, pas de souci, , vous pouvez naturellement laisser votre terrasse en frêne thermo-chauffé prendre de façon naturelle, la couleur grise. Il vous suffira dans ce cas de faire un nettoyage au karcher  à faible pression au moins une fois chaque année.

Ces articles pourraient vous intéresser