Choisissez les lames bois les plus adaptées à votre extérieur !

Lisse ou rainurée, tout est une question de goût, mais pas seulement ! Découvrez les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez vos lames terrasse bois.

Comment choisir ses lames pour sa terrasse en bois

1. lisse ou rainurée, à vous de trancher !

Vous vous êtes décidé, vous voulez pour votre jardin, balcon ou toit plat une terrasse en bois sur laquelle vous allez profiter du soleil et passer de bons moments en famille.

C’est déjà une bonne décision de prise, mais il vous reste encore de nombreuses questions auxquelles vous devez répondre, et l’une d’entre elles est : quelles lames de bois choisir, lames lisses ou lames rainurées ?

Une des premières choses que vous devrez prendre en compte pour prendre cette décision est bien évidemment l’aspect. Les lames lisses ou striées offrent deux styles de terrasses différents, mais tous deux sont tendances et garantissent un résultat super-sympa.

Tout dépendra donc de vos goûts et de vos préférences. Si vous préférez des lames rainurées, foncez ! Mais sachez qu’il y a d’autres facteurs que vous devrez considérer avant de faire votre choix final.

Lames pour terrasse bois lisses et rainurées

2. Attention ça glisse!

Eh oui, il est important de vérifier que votre bois est antidérapant pour éviter une terrasse glissante, qui pourrait vous mettre en danger vous vos amis et votre famille.

Vous vous dites sûrement qu’une terrasse en lame rainurée glisse moins qu’une terrasse en lame lisse : eh bien détrompez-vous !

Ce qu’il faut savoir tout d’abord est que le bois n’est lui-même pas glissant, ce sont toutes les saletés qui se déposent dessus, mais aussi les champignons qui peuvent s’y développer. C’est pour cela qu’une terrasse rainurée est en réalité plus glissante. En effet les saletés s’entassent dans les rainures, créant ainsi une couche de déchets organiques, allant parfois jusqu’à la formation de mousse sur la lame. Et c’est pour cela que même mouillées, les lames de bois lisses restent moins glissantes que les lames de bois rainurées.

Terrasse sur plot pour le contour d'une piscine en lames rainurées

Sachez cependant que dans tous les cas, il sera indispensable de nettoyer votre terrasse en bois 2 fois par an pour enlever toutes les saletés amenées par le vent, la pluie et la pollution. Pour se faire, rien de plus simple : il suffit de vous armer d’eau savonneuse et d’un balai brosse.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’entretien de votre terrasse en bois, vous pouvez vous diriger vers l’article suivant : Comment entretenir sa terrasse en bois.

Vous n’avez toujours pas fait votre choix entre lames lisses ou lames rainurées ?

 Récapitulons : Les lames rainurées peuvent devenir plus glissantes que les lames lisses, cependant avec un entretien régulier, elles peuvent restées antidérapantes. Au niveau de l’aspect, les deux sont très tendances, et cette décision dépendra de vos gouts personnels.

Veillez cependant à prendre en compte le côté confort ! Il est beaucoup moins agréable de marcher pied nus sur une terrasse en lames de bois rainurées, c’est un facteur important à prendre en compte notamment si vous avez chez vous des enfants en bas âge.

Ces articles pourraient vous intéresser