Terrasse en bois exotique : le tatajuba

Parmi toutes les essences de bois exotique, le Tatajuba présente plusieures particularités très intéressantes. À cause de son caractère stable, résistant et de son esthétique, ses lames sont utilisées par de nombreux professionnels et particuliers. Ensemble, allons à la découverte de cette essence de bois exotique.

Terrasse en bois Tatajuba

1. Présentation du tatajuba

Le Tatajuba est une essence exotique d’Amérique latine qu’on retrouve précisément en Guyane et en Amazonie, c’est un arbre moyen qui à l’âge adulte peut atteindre jusqu’à 40 m de haut. Son diamètre peut atteindre 80 cm avec une écorce remplie de fibres.

Ces fibres contiennent du latex blanc qu’elles secrètent quand elles sont endommagées. C’est un arbre qui est importé en Belgique.

Petite info : Le tatajuba donne des fleurs pendant les mois de mai, juin, juillet et aout et ses fruits apparaissent en septembre. En février, ses fruits sont déjà comestibles.

Son nom scientifique est « Bagassa Gujanensis ou Bagassa Tiliafolia » de la famille des « Moraceae ». D’une couleur jaune à l’état sec et doré quand il est exposé à la lumière, le Tatajuba est un arbre bien résistant et intervient dans beaucoup de domaines comme la menuiserie, la construction navale ou la construction de maison et aussi dans les revêtements de sols, comme les terrasses en bois. Son bois intervient le plus souvent dans la fabrication de planches de terrasse ou de vérandas, de meubles, de portes, d’escaliers, et de parquets de toutes sortes.

 

Tatajuba terrasse en bois

2. Pourquoi choisir le tatajuba?

Pour une meilleure durabilité de votre terrasse, pour la beauté de votre terrasse, pour sa résistance aux intempéries et pour une terrasse dans la tendance, il arrive parfois d’avoir du mal à choisir son bois. Découvrez en quoi le tatajuba est un excellent choix.

Faire le choix du Tatajuba c’est choisir un bois qui résiste bien aux expositions, malgré les variations de températures et de taux d’humidité il garde sa teinte en toutes saisons. Les critères ci dessous ne sont que des avantages de ce bois :

  • sa résistance au pourrissement ;
  • sa durabilité ;
  • son accessibilité budgétaire ;
  • son caractère décoratif.

En plus d’être un bois prisé, stable, durable et aussi particulièrement beau, le bois de Tatajuba se trouve à un prix accessible, aux alentours de 40 euros le m². Par contre, il vous est recommandé de faire appel à des professionnels pour d’éventuels conseils comme sur les dimensions appropriées pour les découpes.

Mais, si vous vous sentez capable de réaliser vous même la pose de votre terrasse, prenez le soin de trouver les bons équipements. Les lames sont faciles à poser. Le plus important est de connaitre les étapes à suivre pour construire votre terrasse en bois de Tatajuba que vous pouvez retrouver sur notre article : comment réaliser rapidement la pose de sa terrasse en bois.

3. Comment prendre soin de votre terrasse en bois de tatajuba ?

Retrouvez toutes les informations sur l’entretien et la protection de votre terrasse sur notre article : comment entretenir sa terrasse en bois.

Pour le tatajuba, au niveau de l’entretien, une brosse spéciale pour le bois et des gants de protection sont suffisants. Comme vous vous en doutez, les terrasses sont exposées aux agressions climatiques puisqu’elles sont dehors. Vous pouvez donc utiliser de l’huile de teck pour empêcher la grisaille d’apparaître et par la même occasion permettre à votre terrasse de briller à long terme.

Pour la poussière et les saletés, poncez régulièrement votre terrasse en bois dans le sens des lames. Enfin essayez de dégager ne serait-ce que deux fois dans l’année les espaces entre les lames de votre terrasse en bois à l’aide d’un outil précis comme une spatule ou un couteau pour éviter que l’eau stagne.

Ces articles pourraient vous intéresser