Terrasse bois exotique : le padouk

L’essence de bois exotique  Padouk séduit aujourd’hui de nombreux professionels en raison de ses multiples qualités jugées exceptionnelles par les admirateurs des bois exotiques. Elle est très utilisée pour la réalisation de terrasse et garantit une grande durabilité en raison de ses nombreuses propriétés.

Padouk terrasse en bois exotique

1. les caractéristiques du padouk

Le Padouk est une essence de bois exotique originaire des forêts tropicales d’Afrique. D’un coloris rouge vif, il fait partie des meilleurs bois exotiques destinés à la construction de terrasse en bois en raison de sa stabilité qui garantit une terrasse capable de résister à tout type de climat.

Les spécificités du bois Padouk permettent de réaliser des travaux de finition exceptionnelle. En voici les principales:

  • Flottabilité : ce bois ne flotte pas ;
  • Densité : environ 850 kg par mètre cube ;
  • Durée de vie :très longue (plus de 30ans) ;
  • Classe d’emploi : 5 imputrescible ;
  • Stabilité : très stable ;
  • Résiste aux : champignons, aux insectes de bois secs,aux termites
  • Couleur : rouge
  • Origine : Afrique
Terrasse exotique en bois de Padouk

2. Conseils de pose pour une terrasse en padouk

Il est fortement conseillé de prendre en compte même les détails les plus légers lorsque vous aspirez à réaliser une terrasse en Padouk. Pour la pose sur plots, retrouvez toutes les étapes sur notre article : réalisez un terrasse en bois rapidement.

L’outillage nécessaire

À l’image de tout bois exotique, le Padouk est un bois très dense et il est important de travailler avec l’outillage adapté, afin d’optimiser votre rapidité dans l’exécution des travaux. Il est donc fortement recommandé de travailler avec des instruments très puissants. Pour la coupe des lames et des lambourdes, veillez à utiliser des scies à onglets afin de faire des coupes nettes et précises. Pour le pré-perçage et le vissage, il convient d’utiliser une perceuse-visseuse très puissante.

 

Lames ou dalles : que choisir ?

Les dalles Padouk facilitent le travail de mise en œuvre nottement grâce à la pose sur plots puisque les dalles peuvent être déposées directement sur les plots. Qu’il s’agisse de la lame ou de la dalle, le choix se fait en fonction de votre goût et de vos aspirations.

Les lames quant à elles peuvent s’installer de façon différentes pour donner du style à votre terrasse,  calepinage décalé en joint de pierre ou même pourquoi pas en diagonale, découvrez tous les styles de pose pour une terrasse en bois.

Finition

Si vous envisagez également d’apporter une touche particulière à votre terrasse bois en Padouk, vous pouvez par exemple décider de la peindre. Tout dépend en effet de votre goût ou de vos aspirations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à appliquer une couche de vernis à la fin de la pose et à renouveler cette opération au minimum une fois par an pour garantir une bonne conservation de la teinte de votre Padouk .

Ces articles pourraient vous intéresser