Terrasse bois exotique : Le mukulungu

L’essence de bois exotique Mukulungu est très plébiscitée par les professionnels et particuliers pour la réalisation de terrasse. Découvrez ici des informations et astuces sur la pose d’une terrasse en bois Mukulungu.

Terrasse bois exotique Mukulungu

1. Présentation du mukulungu

Le Mukulungu est une essence de bois exotique originaire d’Afrique. Très solide, il résiste parfaitement à l’action alternative de la pluie et du soleil.

Le Mukulungu est donc un bois exotique résistant qui présente de nombreuses caractéristiques communes à d’autre essences de bois exotiques comme l’Itauba :

Stabilité : Bois exotique stable ;

Classe d’emploi : 5, il est imputrescible ;

Couleur : Brun foncé ;

Déformation : Faible à moyenne ;

Densité : 950 par mètre cube ;

Robustesse : Très dur ;

Origine : Afrique ;

Résistance aux champignons : Très durable.

 

Mukulungu bois exotique terrasse

2. Conseils de pose : Terrasse en Mukulungu

Procéder à la pose d’une terrasse en Mukulungu implique un grand nombre de précautions à prendre et d’étapes à respecter pour la réussite de l’opération. Pour une pose sur plot : consulter notre article « Comment réaliser une terrasse en bois rapidement »

L’équipement à prévoir

Le Mukulungu est une essence de bois exotique particulièrement dense. Sur ce, au-delà des instruments de base d’un menuisier, il est fortement recommandé d’utiliser des instruments très puissants. Par exemple, pour la coupe des lames et des bois de structure, vous pouvez utiliser des scies à onglets ou des scies radiales pour effectuer des coupes nettes et précises.

Pour le pré-perçage, vous pourrez également privilégier une perçeuse-visseuse à haute puissance ! Pour la marque, à vous de faire votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences.

Faire son choix entre lames et dalles

Les lames et les dalles en Mukulungu sont les deux modèles qui existent sur le marché pour la réalisation d’une terrasse. Les dalles, appelées dalles caillebotis, sont généralement plusieurs lames posées côte à côte et peuvent s’installer directement sur des plots pour terrasse en dalle, les lames quant à elles se fixent sur des lambourdes . Qu’il s’agisse de la lame ou de la dalle, les deux garantissent un résultat exceptionnel. À vous donc d’opter pour le modèle de votre choix en fonction de vos préférences !

L’équipement à prévoir

La découpe des dalles ou des lames nécessite particulièrement plus de précision pour un bois comme le Mukulungu.  Vous devrez utiliser votre mètre et votre marqueur pour noter les dimensions et pour bien marquer les repères pour la découpe. L’essence de bois exotique Mukulungu est un bois d’une très grande densité ; n’oubliez donc pas de vous servir d’une scie à onglets pour des coupes plus nettes et précises.

La pose des lames ou des dalles

La pose des lames et des dalles se fera dans le strict respect de la délimitation que vous aurez opérée au préalable. Bien délimiter la zone favorise une pose plus facile. Enfin, nous vous conseillons de bien respecter rigoureusement un espacement de 5 mm d’épaisseur entre les lignes de lames dans l’optique de prévenir le gonflement du bois.

Ces articles pourraient vous intéresser