Terrasse bois exotique : découvrez l'Itauba

Considérée comme une véritable pièce de vie supplémentaire où règnent habituellement une convivialité et un confort sans pareil, la terrasse bois en Itauba suscite l’intérêt de nombreuses personnes aujourd’hui en raison de ses multiples avantages (solidité, esthétique, durabilité).

Bois exotique Itauba terrasse

1. Caractéristiques de l'itauba

L’itauba est un grand arbre originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Il mesure entre 30 et 50 mètres environ et son diamètre varie de 100 à 200 centimètres. Son bois est très solide et résiste à tous les types de climat !

Il est utilisé pour les constructions hydrauliques, les meubles, la menuiserie extérieure (portes et fenêtres), la réalisation de terrasse pour l’aménagement extérieur de l’habitat… Il suscite la convoitise de nombreuses personnes en raison de ses spécificités jugées exceptionnelles qui favorisent une grande durabilité à tout type de construction.

Les caractéristiques de l’essence de bois exotique Itauba sont multiples et variées. Parmi elles voici les plus importantes :

Stabilité : Bois exotique très stable ;

Classe d’emploi : 5, imputrescible ;

Couleur : Brun rouge ;

Origine : Amérique du sud ;

Durée de vie : Très longue (40 ans environ)

Flottabilité : ce bois ne flotte pas ; ;

Densité : 900 kg par mètre cube ;

Résiste aux : insectes de bois secs, aux champignons, aux termites

Bois exotique pour terrasse Itauba

2.La pose d’une terrasse en bois Itauba : comment s’y prendre ?

L’Itauba est une essence de bois exotique très dense et il est fortement recommandé d’utiliser l’outillage adapté lors de la pose.

Il est fortement conseillé de faire usage d’autres outils relativement plus puissants. Pour le pré-perçage et le vissage, il est fondamental de prévoir une perceuse-visseuse très puissante.

Vous devez également privilégier une scie à onglets ou bien une scie radiale pour la coupe des lames et des bois de structure. Et pour le choix de votre scie, sachez que plus les dents sont nombreuses et plus la finition sera précise.

Dalles ou lames : Que choisir ?

Ici, le choix de chacun se fera en fonction du style qu’il recherche. Généralement, les lames se posent sur des lambourdes mises en place sur des plots réglables. Les dalles, appelées dalles caillebotis, peuvent quant à elles être déposées directement sur les plots réglables. . Il convient toutefois de relever que les lames sont très sollicitées pour le revêtement de sol d’une terrasse bois en Itauba, notamment car il est possible de disposer les lames de façon plus originale et donc plus personnalisable.

Découpe et pose des lames

Pour la découpe n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche ou d’un voisin. Poser votre lame sur un établi ou n’importe quel autre support bien résistant puis noter soigneusement les dimensions avec un marqueur. Privilégiez une scie à onglets pour favoriser une coupe plus simple et plus nette.

Pour effectuer une bonne pose, lorsque vous aurez percé vos lames de bois, veillez à les fraiser, à les visser, et à poser des vis à chaque extrémité des lames. N’oubliez surtout pas de laisser un espacement de 4 ou 5 mm d’épaisseur entre les lames et pourquoi pas alterner les lames courtes et les lames longues pour un rendu optimal ?

 

Travaux de finitions

Pour un rendu plus esthétique, il faut nécessairement penser à la finition du bord une fois que les lames sont maintenant très bien fixées. L’objectif est donc de scier les lames qui dépassent à l’aide d’une scie. Enfin pour cacher les bords, ou les plots dans le cas d’une pose surélevée, utilisez un support d’habillage.

Il est indispensable de suivre scrupuleusement chaque étape afin de réussir l’installation et de profiter d’une terrasse bois en Itauba fonctionnelle sur une longue durée.

Ces articles pourraient vous intéresser