Terrasse bois exotique : découvrez toutes les essences

Aujourd’hui, bien que les bois exotiques soient très souvent utilisés pour la construction de terrasses en bois, il en existe de plusieurs sortes et de différentes régions. Ce sont des bois de haute qualité, très stables, très résistants et très performants. Allons à la découverte de ces essences de bois haut de gamme :

Les essences de bois exotiques

1. Les différentes essences de bois exotique

Il existe plusieurs essences de bois exotiques qui sont recommandées pour une longévité et un confort optimal de votre terrasse en bois.

Issu du continent américain, l’Ipé est une essence de bois exotique très prisée dans l’installation des terrasses en bois. Ses lames de bois sont d’excellente qualité car l’ipé est un bois très stable. C’est donc une essence adaptée à tout type de travaux d’aménagement de l’extérieur.

C’est une essence de bois exotique d’origine africaine. Les lames pour terrasse faites à partir du Padouk présentent des caractéristiques particulières qui font qu’elles sont prisées par les professionnels de la pose de terrasse en bois. Les lames pour terrasse en Padouk séduisent par leur couleur uniforme rouge orangée et leurs stabilités.

Provenant de la Guyane et du bassin amazonien, le Tatajuba est aussi une essence stable et résistante. Il résiste à l’humidité et peut être utilisé en eau saumâtre. Il peut également être utilisé en menuiserie. Les lames pour terrasse en bois de Tatajuba sont généralement de couleur brune-jaune. Au fur et à mesure que le temps passe, elles virent au brun foncé surtout quand elles sont utilisées pour construire des terrasses en bois.

D’origine sud-américaine, le Massaranduba est une des essences de bois exotiques les plus denses du monde. D’une densité de 1100 kg/m3, on peut dire qu’elle résiste quasiment à tout ! Ces lames pour terrasses sont très conseillées dans la construction de terrasses en bois exotique autour d’une piscine par exemple.

Ayant des caractéristiques proches de celles de l’ipé, le Cumaru est aussi très dense, environ 1000 Kg/m3. Parce qu’il résiste à l’humidité, il est souvent utilisé dans les travaux de construction comme les navires de mer. Il est très stable et dure très longtemps. Toutes ces caractéristiques font de lui une essence de bois exotique très prisée. C’est le meilleur choix pour ceux qui veulent installer une terrasse en bois exotique.

L’HEVEA

Autrefois utilisée pour sa capacité à produire du latex, elle était par la suite jetée comme un déchet. Aujourd’hui, grâce au procédé Lamibois ou LVL, l’Hévéa retrouve une bonne stabilité et une grande performance. Cela favorise son utilisation dans l’installation de terrasse en bois. Provenant d’Amazonie, c’est une essence de bois qui est de plus en plus en vogue.

LE BANGKIRAÏ

Le Bangkiraï : tout comme le Cumaru, c’est une essence de bois exotique provenant de l’Indonésie. Parce que le Bangkiraï est stable et résistant à l’humidité, il est parfaitement adapté à la construction de terrasse en bois.

LE GARAPA

Il est de couleur brun clair. Comme le Tatajuba, il est stable et résistant. Ce qui le rend plus particulier est qu’au fur et à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus joli. Il est très prisé dans la construction de terrasse en bois pour ses lames très lisses.

Terrasse en bois exotique Padouk

2. comment protéger sa terrasse en bois ?

Retrouvez toutes les informations sur l’entretien et la protection de votre terrasse en cliquant ici.

Pour garantir un aspect optimal de votre terrasse sur le long terme, pensez à protéger votre terrasse des intempéries et des conditions en extérieur. Pour cela, un bon vernis protecteur pour la finition de votre terrasse peut-être un excellent choix. Le vernis protecteur permet de protéger toutes les essences de bois du soleil, de certains champignons et des insectes. Il faut cependant savoir qu’avec le temps, le vernis s’altère et la protection relative diminue. Il sera donc nécessaire de renouveler la couche. Et pour un confort optimal (pour éviter une terrasse trop glissante), vous pouvez choisir un vernis antidérapant.

Vous l’aurez compris, il est facile de faire en sorte que votre terrasse gagne en charme et en fonctionnalité si vous veillez à réaliser avec soin toutes les finitions. Maintenant c’est à vous de jouer et de créer une terrasse qui vous ressemble !

Frene thermo chauffe terrasse

Ces articles pourraient vous intéresser