Comment réaliser une terrasse en bois rapidement ?

La terrasse en bois est un moyen parfait pour profiter au maximum du beau temps sans quitter le confort de sa maison. Découvrez comment réaliser une terrasse en bois en quelques étapes grâce aux plots réglables.

Découvrez les étapes pour installer une terrasse en bois sur plots

1. Les préalables pour la mise en place d’une terrasse en bois

Avant tout chose, commencer par faire un plan de votre terrasse pour vous assurer que votre projet est réalisable. Convenez ensuite d’un budget à ne pas dépasser, pour pouvoir choisir les essences et types de bois qui vous conviennent. Pour vous guider : Choisissez les lames les plus adaptées à votre extérieur ! 

Parmi les points à respecter pour la construction d’une terrasse en bois, l’espacement entre les lambourdes et les plots est capital. Il faut que les supports soient bien alignés et que vous installiez un nombre précis de plots afin d’assurer la planéité et la stabilité de la terrasse.

Pour une terrasse en bois traditionnel, l’espacement entre deux lambourdes doit être de 50 cm et l’espacement sur la longueur de la lambourde ne doit pas dépasser les 70 cm. Retrouvez l’ensemble de nos conseil dans cet article : Comment déterminer l’espacement entre les lames de votre terrasse ? 

La préparation de votre terrain est elle aussi, une étape primordiale pour assurer la pérennité de votre terrasse.

2. La préparation du terrain

Comme dit précédemment, la préparation du terrain est une étape cruciale pour la réussite de votre construction. Elle est cependant facultative si vous réalisez vos travaux sur une terrasse existante ou sur une dalle de béton.

Commencez d’abord par délimiter la surface de votre terrasse à l’aide d’un cordeau et de fiches. Une fois cet espace délimité, réalisez un terrassement de 15 cm. Ajoutez un géotextile sur la surface pour prévenir la pousse de mauvaises herbes ou la création de mousse sur votre future terrasse. Déposez 15 cm de ternaire, un mélange de béton et de grave naturellement reconstitué, dans le terrassement. Ratissez le sol pour le stabiliser et vous assurer qu’il est parfaitement plat. Et voilà votre terrain est prêt !

3. Préparation et mise en place des plots

Disposer les plots en respectant les indications préalables énumérées dans la première partie de cet article.

Il est important de bien définir la hauteur de vos plots pour vous assurer que la terrasse sera parfaitement plate. Pour régler vos plots il suffit de tourner l’écrou d’ajustement dans un sens ou dans l’autre. Si votre terrasse n’a pas d’accès à la maison, vous pouvez choisir la hauteur de votre choix, en revanche s’il y un accès, vous devrez les régler en fonction de celui-ci. La hauteur du plot, de la lambourde et des lames de bois doivent arriver au niveau de l’entrée.

Disposition plot lambourde terrasse en bois

4. Finitions

La finition est une étape primordiale de la mise en place de votre terrasse ! Elle transforme une terrasse en bois classique en une terrasse en bois exceptionnelle.

Pour les finitions de votre terrasse en bois, nous vous conseillons de fixer une ou plusieurs de façon verticale sur les côtés de votre terrasse, et si votre terrasse est surélevée, n’hésitez pas à utiliser des supports d’habillage. Pour en savoir plus sur les finitions terrasse, découvrez nos conseils dans l’article Réaliser les finitions de sa terrasse en bois.

Et voila, la pose de terrasse sur plot n’a désormais plus de secrets pour vous !

Ces articles pourraient vous intéresser