Comment cacher les vis d'une terrasse en bois ?

La construction d’une terrasse en bois pour votre maison est un projet qui nécessite un certain investissement en matière de temps et d’efforts de travail. Pour disposer du meilleur résultat possible sachez qu’il existe différents types de finition dont notamment le camouflage des vis de fixation des lames de bois qui offre un rendu encore plus esthétique à votre terrasse en bois. 

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelles sont les différentes techniques de fixation invisible terrasse pour cacher les vis de votre terrasse en bois ! Sortez vos calepins. 

Pose invisible des vis pour fixer les lames en bois de sa terrasse

1. la pose avec vis invisibles, 2 techniques

Découvrez ci-dessous les 2 techniques qui embellirons votre terrasse.

La technique de pose invisible pour les terrasses de bois a vu le jour en vue de répondre à un besoin purement esthétique. Elle est régie par deux techniques.

La première, populaire et très prisée est celle du système de fixation invisible terrasse pour les lames de terrasse en bois de Hapax FIXING PRO.

La seconde également très appréciée et utilisée, est celle de la pose normale des vis mais camouflées par les bouchons de bois.

2. la pause avec vis invisibles

La fixation invisible pour terrasse en bois de Hapax FIXING PRO.

La fixation invisible proposée par Hapax FIXING PRO est quasiment une référence sur le marché. La plupart des professionnels du bois la recommandent, non seulement parce que c’est un système innovant, mais également en raison de la qualité et de la durabilité qu’elle propose.

Le système présente plusieurs avantages, comme sa rapidité en usage et l’effet esthétique qu’il donne en étant parfaitement invisible. Il assure également, grâce à son épaisseur (allant jusqu’à 13 mm), une excellente ventilation entre les lambourdes et les lames de la structure de la terrasse bois. Ainsi, cette fixation confère aux terrasses en bois une bien meilleure durée de vie.

Grâce à ce système, vous avez également la possibilité de retirer une lame défectueuse et de la changer, le tout sans jamais avoir à démonter toute la structure de votre terrasse de bois.

Ce type de fixation assure par ailleurs une bonne évacuation de l’eau, empêchant ainsi la stagnation et prévenant le risque de pourrissement prématuré des lambourdes et des lames de bois de la terrasse.

3. Camoufler les vis avec des bouchons

Découvrez cette technique efficace et à moindre coût ! Hop en seulement 2 étapes vos vis sont invisibles. 

Afin d’éviter les frais supplémentaires, la technique des bouchons cache-vis est réalisable chez vous : utilisez les chutes de bois de votre terrasse pour les fabriquer vous-même.

Fabriquer vos bouchons de vis 

– Récupérez vos diverses chutes de lames de bois de terrasse pour avoir des bouchons de même type et de même essence de bois que le reste de la construction. Le but étant que les bouchons soient totalement invisibles une fois posés.

– Montez une mèche à bouchonner sur une perceuse, sur colonne.

– Percez tout doucement les chutes des lames de bois en laissant opérer la mèche à bouchonner. Créer un bouchons de 10 mm  de diamètre sur 10 mm de profondeur. 

Poser les bouchons sur les têtes de vis

Une fois vos bouchons créés, percez vos lames à l’endroit où vous devez placer vos vis à l’aide d’une mèche à façonner pour faire un trou bien circulaire avec des finitions nettes. Pour que les bouchons précédemment créés puissent rentrer dans ces emplacements, percez vos lames de 10 mm de diamètre et 10 mm de profondeur. Une fois les emplacements des bouchons réalisés, percez le fond de chaque emplacement à 5 mm.

Vissez tour à tour vos vis aux endroits que vous venez de percer.

Une fois vos vis fixées, il ne vous reste plus qu’à ajouter de la colle dans les lamages (emplacement des bouchons) puis placez vos bouchons en faisant bien attention à parfaitement suivre le sens de la fibre du bois.

Lors du processus de séchage, la colle a tendance à gonfler et à faire ressortir les bouchons de leurs emplacements. Attendez donc 20 à 30 mim puis utilisez un maillet pour enfoncer les bouchons dans les lames. 

Une fois que la colle a bien séché, utilisez des ciseaux à bois pour les couper à la limite de la lame et toujours dans le sens de la fibre.

Poncez-les légèrement au grain 80 pour finir.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à apprécier votre travail et vous détendre sur votre belle terrasse en bois. Enjoy !

Ces articles pourraient vous intéresser