Terrasse bois sur plot, quel plot choisir ?

En intégrant à votre maison une terrasse en bois, vous allez pouvoir profiter des beaux jours en toute tranquillité et habiller votre espace extérieur. La terrasse en bois, c’est la construction idéale pour bénéficier d’un jardin confortable et agréable. Rinno vous propose une solution simple et efficace, la construction sur plots de votre terrasse en bois ou en composite. Ce dispositif vous offre une construction rapide et durable dans le temps, mais pas seulement. La construction d’une terrasse bois sur plot c’est aussi une grande possibilité d’adaptation à l’espace disponible, un énorme gain de temps sur la durée du travail, un usage quotidien très pratique. Pour obtenir la meilleure terrasse adaptée à votre extérieur, il est important de bien choisir ses plots.

Retrouvez ci-dessous l’essentiel des informations à savoir sur ces plots pour déterminer lequel utiliser pour la réalisation de votre terrasse en bois.

La gamme de plots Rinno pour terrasse en bois

1. Les avantages des plots terrasse

Découvrez les avantages de la construction d’une terrasse en bois sur plots

S’adapte à tous les sols

Le gros avantage de la pose de terrasse sur plot est son adaptabilité à tout les types de terrain. Ainsi vous pouvez recouvrir une terrasse déjà existante en y posant directement vos plots. Pas besoin de la démonter, elle fait office de « dalle stabilisatrice » pour votre nouvelle terrasse. 

Si au contraire l’espace dédié à votre future terrasse n’est pas parfaitement nivelé, pas besoin de travaux laborieux pour disposer d’une terrasse plane, les plots sont réglables au millimètre près et Rinno vous propose de nombreux accessoires pour pallier au défauts de votre terrain. 

Rapide à installer

La construction d’une terrasse bois sur plot peut aussi bien être réalisée par un professionnel comme par un particulier grâce à sa mise en place simple. Les plots ne sont pas fixés mais juste posés et tenus dans le sol avec le poids des lambourdes et des lames de bois. Vous n’aurez qu’un léger travail du sol à réaliser. Commencez par réaliser un terrassement de 10 à 20 cm (si des véhicules circulent sur la structure). Installez ensuite un géotextile et remplissez avec de ternaire (mélange de béton et grave naturellement reconstitué).

Finalement, la partie la plus difficile est de calculer le nombre de plots dont vous avez besoin pour votre terrasse et l’espacement entre chacun lors de la pose.

durable dans le temps

Les plots Rinno sont conformes aux DTU 43.1 et 51.4 et sont conçus en polypropylène. Cette matière parfaitement recyclable offre une résistance aux produits chimiques et aux différentes conditions climatiques, les plots supportent entre -30°C et +60°C. Très résistants, ils encaissent facilement une charge de plus d’une tonne, par plot ! ils s’adaptent donc parfaitement pour un accès de véhicule. 

 

une bonne isolation du bois

La pose de terrasse sur plot est un gage de longévité et d’isolation pour les terrasses en bois. En effet, la terrasse bois sur plot étant surélevée, les lambourdes et les lames de bois ne sont pas en contact direct avec le sol et leur permettent ainsi d’être isolées de l’humidité du sol et de sécher plus rapidement en cas de pluie. De plus, les plots Rinno sont dotés d’une embase perforée de 200 mm de diamètre  afin de faciliter l’évacuation de l’eau pour que le plot reste parfaitement sec.  

2. comment choisir ses plots lambourde pour votre terrasse en bois ?

On vous dit tout ci-dessous !

déterminez la hauteur des plots dont vous avez besoin

Il existe plusieurs tailles de plots terrasse, il faut donc avant tout déterminer quelle taille de plots vous avez besoin ! 

Si vous souhaitez que votre future terrasse soit accolée à votre maison, il faut mesurer la hauteur de la marche de votre porte ou baie vitrée jusqu’au sol. Vous allez ainsi pouvoir choisir la taille des plots la plus adaptée à votre besoin pour que votre terrasse devienne le prolongement naturel de votre maison. 

Si vous désirez une terrasse isolée de votre maison pour plus d’intimité ou profiter de l’espace qu’offre votre jardin, il vous suffit de déterminer la hauteur de terrasse que vous souhaitez. 

Chez Rinno, il existe 5 hauteurs réglables de plots  : de 25 à 40 mm , de 40 mm à 60 mm,  de 60 à 90 mm, de 90 à 150 mm et de 150 à 260 mm.  Si notre plus grande hauteur de plot ne vous suffit pas, Rinno a développé une rehausse qui ajoute 110 mm à vos plots. Vous pouvez empiler jusqu’à 4 rehausses soit un gain de 440 mm de hauteur. 

Si votre terrain est légèrement en pente ou bosselé, ne vous embarquez pas dans des travaux de longue haleine pour mettre à plat votre terrain ! Rinno vous propose son disque autonivelant qui vient se clipser sous les plots.  Ce disque permet de transformer un plot « basique » pour sol plat, en un plot autonivelant qui réajuste la pente de votre terrain et de pouvoir ainsi bénéficier d’une terrasse parfaitement plate. Le disque autonivelant vous permet de rattraper 5% de pente sur un rayon d’un mètre. Notez que le disque autonivelant ajouter 25 mm au plot !

Une fois la hauteur de vos plots déterminée, il faut maintenant savoir combien de plots vous avez besoin pour créer la surface de terrasse que vous désirez. 

quelle quantité de plots pour votre chantier ?

Pour la construction d’une terrasse en bois,  il vous faut les plots lambourdes (que vous avez choisis juste auparavant), des lambourdes et des lames de bois. Vos lames de bois ou composite sont fixées sur les lambourdes (poutres de bois) et les lambourdes sont elles-même vissées sur les plots lambourdes. 

Il faut savoir qu’il existe des lambourdes en bois ou en composite (50% bois / 50% PVC) et les règles d’espacement des plots sont différentes pour ces 2 types de lambourdes.

Pour les lambourdes en bois, l’espacement des plots doit être d’environ 50 cm.

Espacement des plots lambourde pour construire sa terrasse en bois sur plots

Pour les lambourdes en composite, l’espacement des plots doit respecter 25 à 30 cm.

Espacement des plots lambourdes pour construire sa terrasse en bois composite sur plots

Et voilà vous savez tout sur les plots lambourde et sur leurs dispositions ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour compléter vos informations sur la pose de terrasse sur plots.  

Ces articles pourraient vous intéresser