COmment définir la largeur idéale de votre terrasse ?

Quand on se lance dans un projet de terrasse il y a de nombreux points à anticiper, les matériaux, la décoration, mais aussi et surtout : la taille et la forme de votre terrasse ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une terrasse qui vous correspond.

Aménagement extérieur terrasse sur plot

1. La taille de votre terrasse

Avant de pouvoir commencer les travaux et choisir le style de votre terrasse, il vous faudra prendre le temps de bien réfléchir à la forme, aux dimensions et à l’emplacement précis de votre terrasse.

Pour la taille, tout dépendra d’abord de l’espace dont vous disposez bien évidemment. Cependant nous allons vous indiquer globalement les tailles nécessaires aux différentes utilisations que vous pouvez faire de votre terrasse.

Si vous souhaitez installer sur votre terrasse une table de jardin et 4 chaises où vous pourrez partager des moments en famille ou entre amis, la taille minimum recquise de votre terrasse doit être d’environ 5 m². Si vous allez jusqu’à 10 m², vous aurez assurément plus de confort pour pouvoir vous déplacer autour de votre mobilier !

Si en plus de la table et des chaises de jardin vous souhaitez installer sur votre terrasse des chaises longues pour créer un espace détente par exemple, alors prévoyez une terrasse de 10 à 15 m² !

Dans le cas où vous disposez de beaucoup d’espace et que vous souhaitez faire de votre terrasse un véritable espace de vie extérieur constitué d’une zone « salle à manger » et d’un salon de jardin, avec des canapés, banquettes et tables basses, alors il faudra compter entre 20 et 30 m² pour vous y sentir à l’aise.

2. La forme de la terrasse

Après avoir déterminé la taille de votre terrasse de manière approximative, vous devez maintenant choisir la forme de votre terrasse.

Et encore une fois cela pourra dépendre de la taille de votre espace extérieur mais aussi et surtout des obstacles qui peuvent se trouver dans votre jardin comme les arbres par exemple.

La forme la plus classique est bien sûr la terrasse carrée ou rectangulaire : C’est une valeur sure, et elle est très simple à installer, de plus avec une terrasse en rectangle on a un minimum de découpes et donc de pertes.

Largeur idéale pour une terrasse

Vous pouvez aussi de créer une terrasse de forme arrondie ! c’est la solution parfaite si un arbre borde de près un angle de la terrasse. Très élégante, la terrasse arrondie apporte une petite touche d’originalité à votre terrasse.

Terrasse en dalles bord de piscine

La terrasse en L, qui borde 2 côtes de votre maison est une solution idéale si vous n’avez pas beaucoup de profondeur pour réaliser une terrasse rectangulaire ou arrondie. Celle-ci sera alors moins large mais vous bénéficierez d’une longueur suffisante pour profiter de votre extèrieur .

Construire une terrasse en L forme de terrasse originale

3. L’emplacement de sa terrasse

Avant même de choisir la forme, la taille, et le type de terrasse que vous désirez il faut savoir où vous allez placer votre terrasse !

Le choix de l’emplacement de votre terrasse est très important même s’il s’impose à vous par rapport à la fondation de votre maison et de votre terrain. Sachez que ce sont deux éléments qui influent fortement sur l’utilisation quotidienne de votre terrasse, mais aussi sur sa durée de vie !

Il est donc conseillé de choisir une orientation Sud. En effet, avec une terrasse exposée plein sud, vous pourrez être sûr de pouvoir profiter du soleil tout au long de la journée. N’hésitez pas cependant, à installer un parasol ou même une pergola à toile tirée pour éviter un ensoleillement trop important et profiter ainsi, de votre terrasse même les journées d’été entre 12h et 14 h.

L’orientation à l’ouest est aussi intéressante puisqu’elle vous permet de profiter du soleil durant toute l’après-midi et la soirée.

En revanche, l’orientation au Nord n’est pas recommandée. En effet votre terrasse sera plongée dans l’ombre la plus grande partie du temps, et elle sera donc plus susceptible de développer des problèmes d’humidité. 

Ces articles pourraient vous intéresser