Quel type de pose terrasse bois pour votre jardin ?

Le bois compte parmi les matériaux traditionnels les plus appréciés pour la réalisation de terrasse. Écologique et durable, il trouve facilement sa place dans tous les styles de décorations. Découvrez ici quelques techniques simples de pose terrasse bois utilisées aussi bien par les constructeurs professionnels que par les particuliers.

Les différentes type de pose terrasse bois

1. La technique des plots pour réaliser sa terrasse en bois

La technique de pose de terrasse bois sur plots réglables est une solution rapide, pratique et économique. Les plots peuvent être mis en place sur une dalle de béton, sur un terrain plat ou légèrement en pente, et même sur une terrasse existante.

L’avantage de la pose d’une terrasse en bois sur plots est qu’elle est rapide et facile à mettre en place : pas forcement besoin de faire appel à des professionnels de l’aménagement extérieur. Il suffit de préparer le sol, disposer les plots, fixer les lambourdes sur les plots et enfin fixer les lames perpendiculairement aux lambourdes. Découvrez la technique de pose sur plots sur notre article : comment réaliser la pose d’une terrasse sur plots.

2. Faire couler des plots en béton pour réaliser sa terrasse en bois

Cette technique de pose traditionnelle requiert l’intervention d’un professionnel en maçonnerie pour la fabrication des plots en béton.

Ces derniers serviront à soutenir les lambourdes et le platelage de la terrasse. La technique est connue pour sa fiabilité, mais elle nécessite un gros travail. Il est en plus nécessaire d’attendre que les plots en béton sèchent complètement, ce qui augmente la durée totale du chantier. Il est conseillé d’utiliser cette technique pour les terrains particulièrement argileux ou instables.

Poser sa terrasse en bois

3. Faire couler une
dalle de béton

Cette solution est elle aussi réservée aux terrains particulièrement instable, elle consiste à créer une dalle de béton comme fondation de votre terrasse.

Cette technique de pose terrasse bois n’est cependant pas la plus rapide et la plus économique à mettre en place. Il faut en effet faire intervenir un spécialiste pour préparer le béton et le faire couler. Ce travail est un investissement non négligeable, et le chantier peut s’étendre à plus de 5 semaines. Comme pour les plots de béton, il vaut donc mieux éviter cette technique à moins qu’il ne s’agisse de terrains particulièrement instables.

Pose terrasse bois sur plots

4. Utiliser des vis de fondation pour réaliser sa terrasse en bois

Cette technique de pose terrasse bois est relativement efficace sur les terrains naturels. Les vis de fondation sont utilisées à la place des plots de béton ou de la dalle.

À l’opposé des techniques précédentes, il n’y a ici pas de temps de séchage nécessaire. Les vis de fondation peuvent supporter des charges relativement lourdes, et il est facile de les démonter en cas de besoin. Les vis de béton sont par contre relativement chères, et elles peuvent constituer un investissement important.

Ces articles pourraient vous intéresser