Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

Quand on décide d’installer une terrasse dans son jardin : il n’est pas toujours facile de choisir le revêtement de son sol extérieur. Bois, béton, composite, pierre… Vous avez l’embarras du choix : découvrez ci-dessous toutes les options qui s’offrent à vous !

Terrasse en bois comme revêtement extérieur

LES DIFFÉRENTS revêtements

Quand on installe une terrasse dans son jardin, le plus important est de choisir un revêtement qui s’accordera parfaitement avec votre maison, mais aussi avec le style que vous souhaitez donner à votre terrasse.

Terrasse en bois

Moderne et intemporel, le bois est un matériau qui présente de nombreuses qualités. Il en existe de nombreuses essences différentes, et donc des couleurs pour tous les goûts. Frêne, Robinier, pin, acacia, Chêne sont des exemples de bois européens. On les trouve généralement à un prix plutôt bas : traités et bien entretenus, ils offrent une bonne résistance sur le long terme. Il existe aussi des bois exotiques qui sont eux plus onéreux, mais qui assurent un rendu beaucoup plus haut de gamme. Quel que soit le type de bois que vous choisissez, il faudra cependant faire attention à le soigner et à l’entretenir au cours des années pour éviter qu’il grisaille. Pour en savoir plus sur l’entretien des terrasses en bois, rendez-vous sur notre article : comment entretenir sa terrasse en bois ?

Terrasse en bois composite

Le bois composite est composé à 50% de bois et à 50% de plastique PVC. Il peut être lisse ou rainuré, et permet de bénéficier de l’aspect d’une terrasse en bois tout en évitant tous les inconvénients que peut avoir une terrasse en bois naturel (grisaille, mousse …). En effet le revêtement de sol en bois composite ne requiert que très peu d’entretien et reste tout aussi résistant. 

Terrasse en carrelage

Antidérapant, résistant et durable : le carrelage en grès cérame est la solution idéale pour votre aménagement extérieur. C’est un matériau qui est très facile à installer et surtout qui ne demande aucun entretien : un peu d’eau et de savon pour nettoyer les résidus du quotidien sont amplement suffisants. L’avantage de la terrasse en carrelage grès cérame, c’est qu’elle s’adapte à tous les styles ! En effet, il est possible de trouver des dalles de carrelage qui imitent à la perfection la pierre, le béton ou même le bois.

Une terrasse au revêtement en dalle de carrelage

Terrasse en pierre

Pierre naturelle ou reconstituée, la pierre est un des matériaux phares des terrasses. Plus classique, il n’en reste pas moins tendance. Il existe différentes variétés de pierre naturelle : calcaire, le granit, ou le marbre par exemple. Les prix varient en fonction du type de pierre choisie. Une solution plus économique peut donc être la pierre reconstituée : composée d’éléments naturels broyés, elle existe en de nombreuse teintes et finitions.

Terrasse en béton

Vous pouvez aussi opter pour l’option béton : moderne et sophistiquée, elle apportera une touche industrielle à votre extérieur. Pour le béton deux options s’offrent à vous : vous pouvez décider de faire couler une dalle de béton dans votre jardin, ou alors choisir d’installer des dalles de bétons, qui proposent de nombreuses finitions différentes.

Ces articles pourraient vous intéresser