pourquoi faire sa terrasse en composite ?

Faire sa terrasse en composite, les avantages

1. PETITE HISTOIRE DU COMPOSITE

Pour commencer, un petit bond en arrière pour comprendre ce qu’est le composite.

Le bois composite : beauté du bois, magie de la résine

Le bois composite est tout simplement un matériau composite thermoplastique, c’est-à-dire, un bois recomposé. Fabriquée à partir de fibres de bois, la matière composite crée un subtil équilibre entre le bois et les résines plastiques. Au départ pensé dans un but écologique, le bois composite se substituait aux essences exotiques menacées par une exploitation intense.

Encore inconnu en Europe dans les années 2000, le composite est aujourd’hui reconnu pour ses nombreuses qualités. Il devient l’élément incontournable des aménagements extérieurs.

Toutes les qualités des matières plastiques

Au début du vingtième siècle, les ingénieurs cherchaient déjà à allier les qualités indéniables du bois et les atouts des matières polymères. Si l’on en croit la légende, le bois composite sous sa forme actuelle aurait été inventé au Japon où son utilisation en extérieur est massive, notamment comme alternative aux terrasses en bois.

Le bois composite : une recette miracle

Une matière composite est un alliage d’au moins deux matériaux non miscibles. La farine de bois permet au revêtement extérieur de garder son cachet et de préserver les qualités initiales des bois de terrasse. Y sont ajoutés des résines plastiques, des pigments et des additifs, pour assurer la cohésion et l’élasticité du matériau.

Cette recette miracle donne naissance à un matériau composite modulable et recyclable à l’infini.

Polyvalence sur tous les plans

Les fabricants ne sont jamais à court d’idées et explorent encore et toujours les multiples possibilités des bois composites. Aujourd’hui, il existe des dalles ou des lames de terrasse composite, souvent clipsables, idéales pour la pose en extérieur et notamment, pour les revêtements de sol.

2. LES AVANTAGES DU COMPOSITE

Découvrez tous les avantages du bois composite pour réaliser votre terrasse extérieure.

Le composite : l’idéale alternative au bois naturel

Lames de terrasse tendance et décorées ou design épuré proche de la nature, vous n’avez qu’à suivre vos envies. Le champ des possibles est vaste ! Le bois composite connaît actuellement un franc succès. Il est facile à monter, pratique d’entretien et c’est un matériau durable dans le temps. Le fait que son élasticité soit variable est un des atouts au bois composite. De même, il est possible de choisir le design des terrasses en lames composites, ce qui en fait un matériau particulièrement prisé des particuliers.

Des matériaux de qualité, une terrasse à succès

La terrasse en bois composite fait recette. Elle peut être posée sur une dalle béton qu’on aura préalablement coulée ou sur des lambourdes : des poutres que l’on fixe sur des plots réglables répartis sur un terrain plat et stable. Les profilés ou lames de terrasse sont ajustables pour aménager votre extérieur, quelle que soit sa configuration. La terrasse en bois composite se monte en quelques heures seulement ! Elle offre un résultat net, agréable à voir et agrandit votre espace de vie pour votre plus grand plaisir. Elle vous permet d’avoir un extérieur propre, pratique et serein. Démontable et facile d’entretien, elle profite des qualités qui sont celles des bois résineux.

La terrasse en bois naturel et ses inconvénients majeurs

Entretenir une terrasse en bois naturel ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie. Pourtant, il faut se renseigner correctement pour savoir comment traiter l’essence de bois qu’on choisit et assurer la qualité de vie de sa terrasse en bois. L’humidité est la pire ennemie d’une terrasse en bois. Elle provoque un gonflement éventuel des lames et favorise le développement des mousses qui rendent le sol glissant et ternissent le bois. Pour que votre terrasse en bois conserve toutes ses qualités, on conseille de frotter régulièrement les lames à l’aide d’un balai brosse et de savon noir puis d’entretenir le bois à l’aide de produits dédiés qui renforcent son élasticité et l’empêchent de moisir.

Avantages des lames en composite sur les lames en bois naturel

Poser une terrasse en bois composite permet de bénéficier des qualités et de la noblesse de bois, sans avoir besoin d’entretenir l’essence du matériaux. Chaque fabricant de composite développe sa propre recette, ce qui fait la richesse de l’offre du bois composite !

Concrètement, quels sont les avantages à choisir des lames en bois composite plutôt que du bois véritable ? La durabilité dans le temps. Le matériau composite allie les qualités du bois et celles du polymère, d’où le fait qu’il ne moisit pas. Un peu plus cher que le bois, le composite est solide et résistant. Une fois posé, il ne nécessite aucun entretien et n’est pas glissant. Certains bois composites peuvent être poncés et sont plus ou moins imperméables. Enfin, les critères visuels ont leur importance. Une terrasse est un espace de vie privilégié, conçu pour la détente et le loisir. Il est donc intéressant de pouvoir customiser sa terrasse en lames composite !

Le bois composite se répand

Le bois composite a des qualités pratiques et mécanique : il est léger, facile à monter, il résiste aux climats rudes et ne se décolore pas. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’apprécie, aussi bien dans le domaine privé que dans le secteur public ! Au départ connu pour le platelage, c’est-à-dire la construction de terrasses, son usage s’est répandu et diversifié. On le retrouve actuellement dans les aménagements urbains, façades et devantures d’hôtels, d’aéroports et de marinas. Le bois composite fait également son apparition dans les éléments décoratifs et fonctionnels. Une polyvalence qui confirme ses atouts et sa praticité en extérieur, au quotidien.

3. LE COMPOSITE : LES ASPECTS TECHNIQUES

On aborde ici les aspects techniques du bois composite pour que vous puissez faire votre choix en toute connaissance de cause. 

Pourquoi choisir le composite pour votre terrasse en bois ?

Proche du bois dans l’esthétique, votre terrasse composite a tout pour plaire. Sans nœuds ni imperfections, les lames offrent un visuel particulièrement net et homogène. Vous avez également le choix entre de nombreuses coloris et des différents aspects.

Critères de choix

L’important pour vous est de connaître les différents critères de choix qui s’offrent à vous. On choisit les lames en composite d’après quatre critères distinctifs.

Les différents profils des lames

Il existe des lames pleines, semi-pleines ou des lames creuses, dites lames alvéolaires.

Chacun de ces profils s’adapte à un projet particulier. Les lames pleines sont plus chères car elles utilisent plus de matière. Plus faciles à produire, elles offrent également des avantages côté stabilité et finition avec des bords extérieurs lisses. Les lames pleines sont particulièrement adaptées si vous devez les fixer en vissant directement à travers le matériau.

Les lames semi-pleines demandent un grand savoir-faire de la part des ingénieurs. On reconnaît leur qualité à la régularité des alvéoles. Plus légères que les lames pleines, elles sont plus faciles à transporter et à travailler. Elles sont également intéressantes si vous faites de la rénovation et que vous posez votre terrasse sur d’anciennes lambourdes.  Enfin, elles sont 25% moins chères que les lames pleines, ce qui n’est pas négligeable !

Les lames alvéolaires ressemblent aux lames semi-pleines, elles présentent des creux rectangulaires. Elles utilisent moins de matière mais sont assez résistantes pour un usage domestique de qualité. Elles représentent également la solution la plus économique de toutes.

Le procédé d’extrusion étant le même pour les lames pleines, semi-pleines et alvéolaires, le matériau composite présente dans tous les cas la même résistance aux UV. Le seul inconvénient de l’alvéolaire est que, mal posé, il peut absorber certaines quantités d’eau qui se piègent dans les alvéoles. Lorsque le thermomètre descend sous 0°C, il peut arriver que les alvéoles éclatent sous la pression de l’eau gelé resté prisonnière.

Les lames composite lisses ou rainurées

Autre critère de choix, la résine !

Le matériau composite est fait d’un mélange de bois et de plastique. Les qualités des différentes résines vous guideront dans votre choix.

Les lames polyoléfines : assez souples, sont pratiques à travailler et offrent une grande ressemblance avec le bois naturel. Ce matériau est gras au toucher et s’auto-régénère. Soumis à la chaleur, il se répare en surface comme la cire d’une bougie. Les éventuelles rayures sur votre terrasse disparaîtront grâce à ce phénomène d’élasticité !

Les lames en polypropylène sont plus rigides. Le matériau est donc plus difficile à extruder. Par conséquent, il est plus difficile à travailler. Cependant, il est sec au toucher et offre une belle esthétique.

Les lames en PVC : très résistantes, elles sont peu sensibles aux chocs et aux rayures. Le matériau composite avec alliage de PVC est le plus résistant de tous. Le PVC expansé, très léger, permet de fabriquer des lames pleines de très grande qualité. Le PVC est plus cher mais il offre une très bonne rigidité du matériau et un excellent comportement en cas d’incendie car il n’est pas inflammable. 

Les additifs

Les fabricants utilisent des additifs pour conférer à leurs produits une texture, une qualité et un aspect spéciaux. Les possibilités sont multiples et variées, ce qui enrichira votre projet de construction de terrasse composite, d’un point de vue pratique, durable, écologique et design !

L’extrusion

L’industrie du composite appelle extrusion le principe de création du matériau. Le composite subit un traitement mécanique par pression pour prendre une forme précise. L’extrusion simple est la plus répandue. Depuis quelques années, il existe également des lames composites co-extrudées. Cette nouvelle forme de composite est recouverte d’une fine couche de polymère. Ses qualités imperméables sont augmentées, par conséquent il est plus résistant et plus facile à nettoyer.

4. POSE ET ENTRETIEN

Retrouvez toutes les informations sur l’entretien et la protection de votre terrasse en cliquant ici.

Côté pose : facilité, maniabilité, rapidité

La pose d’une terrasse composite est relativement simple. Elle diffère cependant de la pose d’une terrasse en bois parce que les matériaux sont très différents. Première chose à savoir : le matériau composite se dilate de la même façon dans toutes les directions. Renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître le degré de dilatation du matériau d’après sa teneur en bois et en résine. Par ailleurs, ce qui distingue le composite du bois naturel c’est que les lames bougent uniquement dans le sens de la longueur. Il est donc plus judicieux de prévoir un espacement en bout de lame plutôt qu’entres elles. Certains matériaux, soumis à la chaleur, peuvent s’allonger de près de 4 mm. Il est donc conseillé de laisser une marge aux extrémités comprise entre 4 mm et 1 cm.

Entretien facile des terrasses composite

Les terrasses en lames de bois naturel grisent et deviennent glissantes. Plus imperméables, plus résistantes aux chocs, les lames en composite vieillissent mieux. Elles ne sont sujettes qu’à un faible taux de décoloration sur la durée. Elles ne sont pas glissantes à moins de n’être pas du tout entretenues. Beaucoup plus autonomes et régulées que les lames de bois, les lames en bois composite ne demandent aucun entretien particulier.

Un nettoyage basique

À l’usage, si vous remarquez que votre terrasse se salit, sachez qu’il existe des produits spécialement conçus pour l’entretien des terrasses en composite, qui redonnent éclat et fraîcheur. Leur composition respectueuse de l’environnement et dépourvue de bases nocives permet d’éliminer rapidement les tâches en tous genres :  tâche de gras, de jus de fruits, tanin crème solaire, etc.

Vous l’aurez compris, si le matériau composite est évidemment sujet aux salissures du quotidien et aux dépôts divers, il ne requiert aucun entretien lourd comme le ponçage, la mise en lasure, et ne nécessite l’utilisation d’aucun dégriseur ou huile de protection. En revanche, vous pouvez veiller à son éclat et garantir sa propreté par des gestes basiques et très simples de nettoyage. Cela optimisera d’autant plus la durabilité déjà exceptionnelle de votre terrasse composite.

Des conseils d’entretien

L’idéal, tout en observant les recommandations du fabricant quant à la puissance du jet, est d’effectuer un nettoyage au jet à haute pression. Si vous n’en disposez pas, un lavage à la brosse et à l’eau tiède savonneuse conviendra parfaitement. Au début de la saison notamment, ce petit traitement suffira à préparer votre terrasse composite pour l’été ! Des conseils simples sont à appliquer. Si vous choisissez de traiter votre terrasse à l’anti-mousse, évitez les grandes chaleurs. Le produit ne sèchera pas brusquement à la chaleur et sera moins sujet à l’évaporation. Lorsque vous aménagez votre terrasse, soulevez vos meubles plutôt que de les traîner ou de les tirer, pour éviter les traces ! Enfin, veillez à ce que l’eau ne stagne pas sur votre terrasse composite, notamment à cause de l’accumulation des feuilles mortes. Un balayage régulier suffira à prévenir ce problème. N’hésitez pas à passer une tige entre les lames, particulièrement au printemps, pour retirer les feuilles mortes et autres résidus bloqués dans les jointures. Cela fera respirer votre terrasse et vous en profiterez pleinement !

L’esthétique : à ne pas négliger

Enfin, l’atout du bois composite réside bien sûr dans ses différents aspects. Si l’on peut aimer le traditionnel et apprécier les formes longitudinales et les lisseurs classiques et boisés, les fabricants proposent également des variations de teintes pour une larges gammes d’effets. À vous de suivre vos envies ! Si, d’entrée de gamme, les matériaux composites offrent un aspect assez artificiel, la gamme s’élargit cependant au fils du temps. L’imitation du bois est parfois améliorée par la reproduction des petits éléments qui font pour certains, le charme du bois naturel. Si vous êtes plutôt espace chic et que vous voulez faire de votre terrasse un salon d’été, une variation des formes et des teintes garantiront la réalisation de la terrasse de vos rêves.

 

Soyez créatif ! Élargissez votre espace de vie et profitez de votre été en toute simplicité et sérénité en choisissant la terrasse en bois composite !

 

Faire sa terrasse en composite, chic et esthétique

Ces articles pourraient vous intéresser