Plot terrasse dalle : ce que vous devez savoir

Vous avez envie de réaliser une terrasse en dalle chez vous mais vous ne savez pas quelle technique choisir ? Le choix dépendra non seulement de vos goûts, mais aussi de votre budget et des caractéristiques de votre terrain. Ici nous allons aborder la technique de la terrasse en dalle montée sur plot. Il s’agit d’un moyen de construction simple, rapide et peu onéreux. La pose sur plots est une alternative efficace et solide aux constructions traditionnelles de terrasse surtout pour les terrasses en carrelage. On vous explique tout ci-dessous.

les differentes tailles de plot dalle pour terrasse sur plot Rinno

1. Pourquoi utiliser des plots terrasse dalle ?​

Quand il s’agit de construire une terrasse, toutes les solutions d’installation ne sont pas toujours possibles à mettre en place selon son terrain. 

C’est pourquoi il est recommandé de laisser parfois de côté les idées standard et d’essayer des solutions accessibles et qui offrent des résultats durables.

La pose de terrasse dalle sur plots est une belle alternative aux techniques classiques. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’aménagement, la terrasse sur plot est plus simple à mettre place , rapide et moins encombrante que les autres systèmes d’installation. Pratique lorsque l’on veut rapidement profiter de sa terrasse ! De plus, grâce aux plots terrasse, il est désormais possible de s’offrir une terrasse esthétique et durable à moindre coût. 

Si vous souhaitez assurer vous-même l’installation de votre terrasse, vous pouvez le faire grâce aux plots terrasse. Il vous suffit de savoir le nombre de plots dalle nécessaire pour recouvrir la surface dédiée à votre terrasse et de connaître les mesures de vos dalles de carrelage, caillebotis ou dalles de pierre. Installez ensuite vos plots dalle selon les dimensions de vos dalles puis il ne vous reste plus qu’à les poser sur les plots. Et voilà le tour est joué. Votre terrasse en carrelage, dalle de pierre ou caillebotis est finie. Aucune fixation n’est nécessaire, le poids de vos dalles va venir fixer les plots dans le sol.

Venez découvrir dans l’article Comment faire une terrasse en carrelage sur plots ? les différentes types de pose de carrelage !

2. Que faire avant de poser une dalle sur plots ?

Délimitez la zone dédiée à votre future terrasse puis choisissez les matériaux adéquats à votre terrain et à vos envies.  

Avant toute chose, il vous faut dans un premier temps, délimiter le futur espace dédié à votre terrasse afin d’avoir une idée plus précise du nombre de matériaux nécessaires pour la réalisation de votre projet. Avez-vous un sol meuble ou un sol stable, voulez-vous une terrasse au ras du sol, sur un niveau ou avec des différences de niveau  ? telles sont les questions qu’il faut que vous vous posiez pour bien choisir la ou les taille(s) de vos plots ainsi que les accessoires pour plots terrasse qui vous serons utiles !  Ensuite, vous allez pouvoir choisir le carrelage, les caillebotis ou les dalles de pierre que vous souhaitez utiliser pour faire votre terrasse. Sachez que le carrelage grès cérame permet d’imiter de nombreux matériaux tels que le bois, le béton ciré, le marbre ou encore la pierre bleue. Il y en a pour tous les goûts !

Attention : si vous souhaitez du carrelage comme matériaux de revêtement pour votre terrasse, pensez à l’épaisseur des dalles que vous choisissez !  Les plots terrasse surélevant les dalles, la pose de dalle sur plot requiert un carrelage un peu plus épais que pour une terrasse dont le carrelage est fixé à même le sol. On conseille une épaisseur minimum de carrelage de 2 cm. 

Découvrez le carrelage grès cérame spécial pose sur plot et contour piscine ici

N’oubliez pas que vos choix auront un grand impact sur le rendu esthétique de votre terrasse, sur sa résistance et sa durabilité dans le temps. C’est pourquoi il est important de penser aux caractéristiques  environnementales qui vont avoir une incidence sur votre terrasse : contour de piscine, une terrasse située plutôt à l’ombre ou au soleil, si vous vous situez dans une région pluvieuse …  Une fois ces facteurs identifiés, renseignez-vous sur les caractéristiques techniques des différents revêtements dalle que vous avez repéré.

Toutefois, retenez qu’il faut privilégier la solidité de votre installation par rapport à l’économie. Il ne servira à rien de serrer le budget pour installer une terrasse qui va s’affaisser ou s’enfoncer dans le sol après quelques jours. N’oubliez pas qu’une terrasse est normalement mise en place pour durer dans le temps et pour en profiter au maximum pendant les beaux jours. Il faut donc qu’elle soit bien faite pour assumer pleinement son rôle !

3. Où peut-on réaliser une dalle sur plot ?

Les plots pour terrasse peuvent se poser sur n’importe quels types de sol du moment qu’ils soient stables afin d’assurer votre sécurité. Si vous possédez un terrain en pente douce ou un terrain cabossé, la construction d’une terrasse sur plot est tout indiquée.

Les plots terrasse dalle sont des plots en plastique que l’on peut régler à souhait. Selon les modèles, le réglage peut varier entre 35 mm à 230 mm de hauteur. Ils peuvent se poser sur de nombreux types de sols. Qu’il s’agisse d’un terrain en pente, du gazon ou d’un terrain stable non préparé, vous pouvez parfaitement utiliser des plots terrasse dalle pour vous créer la terrasse dont vous rêvez.

Vous possédez déjà une terrasse que vous souhaitez rénover car elle ne vous plaît plus ? Plus des soucis avec les plots dalle pour terrasse, vous pouvez les poser directement sur votre ancienne terrasse et ainsi la cacher en deux trois temps mouvements, avec les nouvelles dalles que vous avez choisies !

Pratique, la construction d’une terrasse en dalle sur plot ne nécessitant aucune fixation, vous pouvez également réaliser des terrasses éphémères pour vos événements familiaux ou vos soirées entre amis. Le weekend festif est fini? Il vous suffit de retirer les dalles, retirer les plots et de les ranger pour une utilisation prochaine. 

4. Quels sont les avantages d’une dalle sur plot ?

Nous vous avons déjà cité beaucoup d’avantages ci-dessous mais ce n’est pas fini !

Un des premiers avantages de la pose d’une terrasse en dalle sur plots est d’avoir une terrasse solide sans pour autant recourir à couler une dalle de béton. La technique de la pose sur plot a été créer afin d’éviter les lourds travaux d’installation de terrasses. Que ce soit pour construire une nouvelle terrasse ou rénover votre ancienne, la technique de pose sur plot est idéal pour réaliser vos travaux facilement et dans délais très court !

De plus, vu que les plots sont fixés dans le sol par le poids des dalles, il sera possible pour vous de faire évoluer votre terrasse en fonction de vos envies et de vos besoins. Si vous souhaitez l’agrandir, la réduire, la rehausser ou encore changer le look de votre terrasse, rien de plus simple ! Il vous suffit de soulever les dalles, de les remplacer, d’enlever les plots ou d’en rajouter et le tour est joué. 

Pour tout savoir sur la pose de votre terrasse en dalle, découvrez ce petit blog plot-dalle.fr qui vous explique tout en détails! 

 

Ces articles pourraient vous intéresser