les avantages du bois composite pour votre terrasse

Conviviale et très esthétique, la terrasse en bois composite est la solution idéale pour créer chez vous un nouvel espace de vie extérieur, et profiter en toute intimité des bienfaits du soleil et de l’air frais ! Et plus le monde évolue plus les techniques de réalisation de terrasse changent et se simplifient, mais quelles sont les propriétés du bois composite, ce nouveau matériau qui révolutionne vos espaces extérieurs et qui semble ne présenter que des avantages ?

Terrasse en bois composite pour l'aménagement d'un contour piscine

1. Le bois composite : le bois, mais en mieux !

Le bois composite est un nouveau matériau dont on entend beaucoup parler, mais enfaite : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le bois composite est un nouveau matériau qui est composé à la fois de bois, mais aussi de résine PVC. Ce mélange apparu dans les années 2000 permet de disposer d’une terrasse en bois durable et solide. Voici les avantages d’une terrasse en bois composite sur plots :

Le bois composite a une durée de vie aussi longue que le bois traditionnel : une fois installée la terrasse en bois composite reste en place pendant plus d’une vingtaine d’années.
Une installation rapide et facile : grâce à l’installation sur plots, la mise en place de la terrasse ne représente plus des travaux de grandes échelles, l’installation grâce aux plots Rinno se fait de façon simple.
Le bois composite résiste aux champignons, termites et ne crée pas d’écharde : il permet d’obtenir chez soi l’aspect esthétique du bois mais sans pour autant en avoir les inconvénients. Le bois composite ne s’abime pas avec le temps. 
Le bois composite supporte tous les types de climat : grâce à sa résistance, la terrasse en bois composite peut être installée aussi bien dans les climats ensoleillés qu’humides. De plus, il résistera parfaitement aux températures extrêmes, en hiver par exemple.
La terrasse en bois composite sur plots ne demande que très peu d’entretien : elle ne nécessite aucune attention particulière comme le bois traditionnel (ponçage, cirage, …). Nettoyez simplement la terrasse une fois par an avec un peu d’eau et de savon pour la faire durer pendant plusieurs années.

En optant pour une terrasse en bois composite, vous pouvez donc être sûr de profiter de votre investissement pendant de longues années.

2. Comment choisir sa terrasse en bois composite ?

Le choix de sa terrasse n’est pas une décision à prendre à la légère ! Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour s’assurer un rendu optimal qui correspondra exactement à toutes vos attentes.

Veillez tout d’abord à accorder un maximum d’attention à l’équilibre entre les différents composants du bois composite. La qualité du bois peut très largement influencer la durabilité, l’aspect et la stabilité de votre terrasse. Le taux de bois recommandé est de 50 % de la composition totale du matériau, cela vous permet d’éviter l’effet trop plastique et vous assure d’obtenir une terrasse esthétiquement très similaire au bois naturel. Nous recommandons donc des lames de bois composer à 50% de bois naturel et à 50% de plastique PVC, qui est généralement issu de matériau recyclé.

Attention : veillez à l’équilibre entre les différents composants du bois composite. Il est recommandé qu’il soit composé d’au moins 50% de bois.

Les avantages d'une terrasse en bois composite sur plots

Certains détails peuvent être anticipés avant même que le gros des travaux ne soit terminé, comme le choix du sens des lames de bois sur la terrasse. En effet, le sens dans lequel on choisit de poser les lames de la terrasse peut permettre de créer différents effets, et ainsi améliorer l’esthétisme de votre terrasse.

Par exemple, en jouant sur le parallélisme et sur les angles droits, il est possible de donner l’impression de créer des allées. Par ailleurs, disposer les lames d’une certaine manière peut permettre de se passer de cornières. Vous voulez en savoir plus sur la pose des lames, lisez notre article Pose des lames de bois composite : trouvez le style qui vous convient ! 

Cependant, soyez prévoyant : opter pour des poses originales et des changements de position pour vos lames de bois pour donner plus de relief et de style entraînera forcément l’augmentation du nombre de lambourdes et de lames à utiliser, et demandera parfois des découpes précises. Le projet peut donc revenir relativement plus cher dans son ensemble, et prendre un peu plus de temps que pour une pose classique.

Prenez le temps de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre terrasse. Inspirez-vous des modèles existant pour choisir la disposition des lames qui vous plaît le plus et également celle qui est envisageable en fonction du budget que vous souhaitez y attribuer. 

Ces articles pourraient vous intéresser