Aménager votre balcon : nos conseils !​

Grâce aux nouvelles méthodes de pose, installer une terrasse sur un balcon n’a jamais été aussi simple ! Eh oui, les terrasse en bois ou en dalles ne sont pas réservées exclusivement aux jardins. Si vous habitez un appartement où vous possédez un balcon à l’étage de votre maison, cet article est pour vous.

Rénover et aménager son balcon

1. Choisir le bon materiau pour son balcon.

Pour le choix des matériaux, c’est à vous de prendre votre décision : et les possibilités sont nombreuses, dalles de carrelage, bois naturel ou bois composite, il y en a pour tous les goûts.

La carrelage en grès cérame Rinno

Le carrelage en grès cérame est un matériau qui ne présente que des avantages pour une installation sur balcon : solide, tendance et ne nécessitant que très peu d’entretien : cette solution rime avec tranquillité. Découvrez toutes nos inspirations en grès cérame sur notre article « Découvrez le carrelage grès cérame, un incontournable »

Le bois composite

Le bois composite est constitué d’un mélange de bois et de plastique. Il offre une belle imitation du bois et est très simple d’installation. Le bois composite nécessite moins d’entretien que le bois brut et est très résistant. Ainsi, si votre balcon n’est pas protégé des intempéries, les lames en bois composite peuvent se révéler un excellent choix.

Les bois exotiques

 Les essences de bois exotiques sont une autre option possible. Les bois exotiques sont caractérisés par le fait qu’ils ne possèdent ni écharde ni résine. Ils représentent un investissement certains, mais pour des surfaces de taille relativement petite comme les balcons, cette solution peut s’avérer judicieuse.

1. Quelle décoration pour son balcon ?

Une fois la terrasse choisie et installée, il ne vous reste plus qu’à aménager votre balcon à votre goût pour créer une véritable extension de votre maison, ou de votre appartement !


Et là c’est à vous de laisser jouer votre imagination pour créer un véritable espace personnalisé et à votre goût.

  • Une des solutions les plus évidentes est bien sûr l’installation d’une table et de chaises pour créer un espace extérieur où vous pourrez partager des repas en famille et entre amis tout en profitant du soleil.
  • Pour donner de la vie à et de la couleur à votre balcon, pensez à le décorer en y ajoutant des plantes et des jardinières. (Attention, si vous choisissez d’ajouter un bac de fleurs, veillez à le positionner vers l’intérieur et non l’extérieur de votre balcon) Retrouver notre article sur comment faire une jardinière en bois facilement.

Coloré et végétal, en installant un bac à fleurs vous pourrez réellement donner vie à votre balcon.

– Selon la taille de votre balcon, vous pouvez installer de beaux poufs d’ambiance, ou même aménager un salon de jardin ! Voici ci-dessous quelques idées d’inspiration de balcons de toutes tailles :

Balcon aménagé, terrasse en bois
Table et chaises sur terrasse en carrelage

Ces articles pourraient vous intéresser