construire une terrasse dalle sur plots, étape par étape

Après avoir soigneusement dessiné les plans de votre terrasse, sélectionné les plots qu’il vous faut, et réceptionné votre commande ça y est, vous allez pouvoir commencer la mise en place de votre nouvel espace extérieur !

Pose d'une terrasse dalle sur plots

1. Préparation du terrain pour la terrasse

Comme pour toute installation, la pose d’une terrasse sur plots commence par une préparation du terrain même si cette dernière est moins longue que pour l’installation d’une terrasse classique.

Elle n’en reste pas moins importante pour la longévité de votre terrasse ! Avant toute chose, prenez le temps de délimiter votre terrain à l’aide de cordeau ou d’une craie.

Ensuite, il existe 3 situations pour la pose de votre terrasse sur plots :

– Si vous disposez d’une surface bétonnée ou d’un terrain stabilisé (gravier, sable), vous pouvez poser vos plots directement sur cette surface.

– Si votre sol est nu et bien tassé, il vous suffit de l’égaliser légèrement pour que les plots soient stables et de déposer ensuite un feutre géotextile qui empêchera la pousse des mauvaises herbes entre les dalles. Si vous ne souhaitez pas avoir de différence de niveau entre le sol et votre terrasse, réalisez un terrassement sur 15 cm puis déposez du gravier pour stabiliser le sol avant de déposer le géotextile.  

– Si votre sol est mou, il faut prendre des précautions car le sol risque de bouger. Réaliser un terrassement de 15 cm puis couler une dalle de béton afin de rendre votre terrain stable et sécurisé.

2. disposer les plots sur le terrain

Pour la pose, il est recommandé d’utiliser 4 plots comme base pour chaque dalle et d’ajouter des plaques à dalle sur la tête des plots près de vos murs pour éviter le déséquilibre des dalles.

Au fur et à mesure que vous évoluez dans la pose, il est important de jauger le niveau des dalles à l’aide d’un niveau à bulle. Lorsque c’est nécessaire, ajustez la taille des plots pour avoir une terrasse bien plane. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de fixer les plots au sol, car le poids des dalles s’en charge. 

Il ne vous reste plus qu’à déposer les dalles sur les plots !

Pose d'une terrasse carrelage sur lambourdes fixées sur les plots terrasse

3. réaliser les finitions et les bords de la terrasse

Dernière étape : fermer latéralement la terrasse pour cacher l’installation.

Pour ce fait, il existe un accessoire pour plot RINNO appelé support d’habillage qui vous permet de faire la contremarche de la terrasse et ainsi de cacher les plots.

Tout d’abord, calez et vissez le support d’habillage à la base des plots externes de votre terrasse et clipsez une plaque à dalle sur la tête de ces plots. Coupez ensuite une dalle de la hauteur du plot et glissez-la dans le support d’habillage. Utilisez une cornière pour la partie haute de la dalle qui vient chevaucher la plaque à dalle. Pour finir, posez votre dalle de bois, carrelage ou autre sur la plaque à dalle qui vient tenir la cornière. Répétez la même opération jusqu’à ce que votre terrasse soit fermée latéralement.

Et voilà votre terrasse est prête à vous accueillir vous, votre famille et vos amis pour des moments au soleil mémorable.

Faire sa terrasse sur plots pour en profiter rapidement

Ces articles pourraient vous intéresser