Comment faire sa terrasse carrelage ?

La pose d’une terrasse carrelage sur plot est un moyen efficace d’installer facilement chez soi une terrasse carrelage tout en limitant les travaux de maçonnerie. Si cette technique de construction est peu répandue aujourd’hui, elle représente pourtant une solution simple et efficace pour pouvoir bénéficier d’un espace où passer de bons moments en été, seul ou accompagné. Vous vous demandez comment faire une terrasse en dalle sur plot ? Tout vous est expliqué ci-dessous !

Faire une terrasse en carrelage sur plots

1. le principe de la pose de carrelage sur plot

Les dalles ne sont pas directement posés sur le sol mais surélevés par les plots.

Comme la terrasse sur pilotis, la terrasse sur plot ne s’appuie pas directement sur une fondation en béton. Elle repose sur des plots réglables qui en assurent la stabilité et vous permet d’avoir une terrasse étanche, solide et durable dans le temps sans avoir forcément à couler du béton. Ainsi, qu’elle soit de forme triangulaire ou rectangulaire, chaque dalle est supportée par minimum quatre plots.

La pose d’une terrasse sur plot est une façon pratique de construire sa terrasse quel que soit le type de terrain que vous possédez. Ainsi, même si votre sol est difficile à aménager, comme par exemple un terrain légèrement en pente, vous pourrez contourner bon nombre de difficultés en optant pour cette technique de pose sur plot.

Néanmoins, même si cette méthode ne demande pas spécialement de qualifications, il est tout de même nécessaire de suivre quelques étapes pour réaliser une bonne installation et assure sa sécurité.

2. les étapes d'installation d'une terrasse en dalle

En 4 étapes

Préparer son terrain pour monter sa terrasse sur plot

Avant de se lancer dans la pose d’une terrasse sur plot, il est nécessaire de préparer le sol.

Dans le cas où l’espace de votre future terrasse est un terrain neutre, il faut d’abord délimiter l’emplacement de la terrasse et préparer le sol en réalisant un terrassement d’environ 15 cm puis appliquer un feutre géotextile sur l’ensemble de la surface. L’utilité de ce feutre ?  Empêcher la repousse de la végétation entre les dalles de carrelage pour un rendu plus esthétique. Répartissez ensuite du ternaire, mélange de béton et grave naturellement reconstituer (environ 15 cm d’épaisseur) pour créer une couche drainante et stabiliser le sol. 

Si vous disposez déjà d’une ancienne terrasse, vous allez pouvoir poser directement vos plots sur cette dernière qui fera office de planche stabilisatrice. Il est tout de même conseillé de nettoyer le sol avant la pose.

Si votre sol est en pente, il peut être utile d’utiliser des plots autonivelants qui vous permet de récupérer 5% de pente sur un mètre ou d’utiliser des plots de différentes tailles pour obtenir une terrasse parfaitement plane. Pour ce type de terrain, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour l’aménager et assurer ainsi la stabilité de votre terrasse.

Comment disposer ses plots pour terrasse ?

Les plots pour dalle sont équipés de 4 ergots qui permettent d’accueillir un angle de 4 dalles de carrelage. Les ergots des plots permettent en plus de stabiliser les dalles, d’obtenir des joints de terrasse réguliers. Les ergots des plots Rinno ont une épaisseurs de 3 mm ce qui permet d’obtenir des joints discrets. 

Découvrir les avantages de la pose d'une terrasse sur plots

Pour la pose d’une terrasse en dalle sur plots, les plots peuvent se poser de différentes manières. La finalité étant que vous obteniez la terrasse dont vous rêvez.

Chaque dalle est supportée par 4 plots.  Disposez les plots de manière régulière de façon à ce que la dalle soit soutenue par un plot à chacun de ses coins.  

Voici ci-dessous les 3 façons de poser une terrasse en dalle sur plots :

 

La pose standard

La pose standard est la plus rependue et la plus simple des poses d’une terrasse en carrelage. Les dalles de carrelage sont simplement posées l’une à côté de l’autre. Cette disposition offre un rendu homogène et rectiligne à la terrasse. 

La pose classique du carrelage d'une terrasse sur plots

La pose renforcée

La pose renforcée est comme la pose standard, on vient juste ajouter un plot en plus sous le milieu de la dalle pour renforcer la solidité de la terrasse. Attention, il ne faut pas oublier de couper les ergots du plot dalle qui se situe sous la dalle !

La pose renforcée du carrelage d'une terrasse sur plots

La pose en quinconce

La pose en quinconce existe seulement pour son rendu esthétique. 

Pour obtenir le rendu ci-dessous, il faut posé les plots dalle de façon standard pour la première rangée puis ajouter un plot en plus sur la deuxième rangée de plots pour faire en sorte que la dalle de carrelage soit décalée par rapport à l’autre. Cette technique est un peu plus longue à réaliser que les deux autres, il faut être minutieux et régulier pour obtenir un rendu harmonieux.

La pose en quinconce du carrelage d'une terrasse sur plots

Attention :  pour éviter le basculement des dalles se situant contre un mur ou aux extrémités de votre terrasse, il faut ajouter sur la tête de ces plots, des plaques à dalles. Cet accessoire pour plots dalle permet un confort et une sécurité optimale.

Poser les dalles sur les plots

Compte tenu du poids des dalles, il n’est pas nécessaire de fixer les plots au sol. Il suffit de poser chaque coin des dalles sur les plots positionnés. 

Si vous choisissez de réaliser la pose vous-même, il est recommandé de solliciter l’aide d’autres personnes pour soulever et poser les dalles. Sinon, il existe un outil utile pour soulever les dalles en procurant moins d’effort : le porte-dalle

Lors de la pose, il est important de vérifier progressivement la planéité de la terrasse en utilisant un niveau à bulle. S’il le faut, ajuster la hauteur des plots afin d’obtenir une terrasse parfaitement plane. Les plots dalle Rinno s’ajustent soit à l’aide de la clef de réglage soit en tournant le disque qui se situe sous la tête de plot. 

N’oubliez pas d’ajouter les plaques à dalle avant de poser vos dalles de carrelage puis cachez l’ensemble, à l’extrémité des dalles concernées. 

Terrasse en carrelage sur plots avec transat et parasol

Cacher l’installation des plots

Si vous ne voulez pas que les plots de votre terrasse soient apparents 2 solutions s’offrent à vous : 

– Enterrer les plots :

Vous pouvez lors de la préparation du terrain, creuser de 25 à 30 mm la surface dédiée à votre terrasse pour qu’une fois les plots installés, ils soient cachés dans le sol et recouverts par les dalles de carrelage. Cette technique est intéressante lorsque votre maison est exactement au même niveau que votre terrain. 

– Cacher les plots à l’aide d’une bordure :

Si vous êtes dans le cas d’une terrasse rehaussée, cacher l’installation de cette dernière est indispensable pour avoir une belle terrasse bien finie dans votre jardin. Ici, les plaques à dalle précédemment installées sur les tête de plots du contour de votre terrasse vont servir pour la réalisation de la bordure de finition. 

Munissez-vous de supports d’habillage, l’accessoire pour plots terrasse qui permet de faire tenir à la verticale, son carrelage ou sa lame de bois. Prévoyez autant de supports d’habillage que de plaques à dalle à cacher (on ne compte pas celles posées contre le mur, elles n’ont pas besoin d’être cachés). Positionnez le support d’habillage sur la base du plot et fixez-le avec une vis. Découpez vos dalles à la hauteur du plot et glissez-les à la verticale dans l’espacement prévu du support d’habillage. Pour la partie haute de la dalle, posez une cornière sur la plaque à dalle pour maintenir la dalle verticalement. Il ne vous reste plus qu’à poser les dalles de l’extrémité de la terrasse qui par leurs poids, vont maintenir les cornières. 

Et voilà, votre terrasse est finie !   

Ces articles pourraient vous intéresser