PLAN TERRASSE : IMAGINER ET DESSINER UNE TERRASSE EN BOIS

Grâce à l’installation sur plot, le projet de construction de votre terrasse en bois composite est relativement simple à mettre en œuvre, il n’en demeure pas moins vrai qu’une bonne préparation reste nécessaire. Et l’un des points les plus importants est l’élaboration d’un plan en accord avec votre rêve.

Dessin 3D d'une terrasse extérieure en bois

1. faire les plans de votre terrasse en lames de bois

Le plan et le dessin de votre terrasse sont utiles pour vous aider à concrétiser le projet dans votre esprit que vous avez en tête !

La faute la plus commune quand l’on veut se lancer dans une construction de terrasse en bois par soi-même est de ne pas percevoir la terrasse que comme une simple surface plane, composée de lames de bois rangées côte à côte. 

Dans la réalité, sa réalisation demande des calculs et des schémas très précis. Des approximations peuvent compromettre la solidité de votre terrasse et sa longévité, ainsi que votre sécurité. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais vous lancer dans l’installation d’une terrasse sans réaliser un plan au préalable !

En réalisant un plan précis, vous aurez en plus l’occasion de procéder sur le papier à des modifications et des ajustements éventuels, ce qui vous facilitera grandement le travail dans la phase concrète de réalisation du projet sur le chantier.

Pour réaliser les plans de votre terrasse en lames de bois, il est possible d’utiliser des méthodes diverses. Si vous avez un bon coup de crayon, il suffit de vous munir d’un papier à dessin et d’une règle graduée pour représenter à petite échelle votre terrasse en bois. Il existe aussi des logiciels spécialisés dans la réalisation de dessins et de plans, relativement faciles à utiliser. Pour encore plus de réalisme, les maquettes sont une option encore plus intéressante, mais elles requièrent un travail plus minutieux, et demandent aussi beaucoup plus de temps.

Attention : ne vous lancez pas dans la réalisation d’une terrasse sans avoir au préalable, réalisé des plans précis de celle-ci.

Terrasse en bois contemporaine

2. les questions à se poser pour l'installation

Avant de démarrer votre chantier, il est primordial de se poser certaines questions sur la réalisation de la terrasse : sa taille, sa forme, son emplacement…

Le plan de votre terrasse est donc très important pour anticiper et prendre des mesures relatives aux difficultés éventuelles pouvant se poser pour votre projet. Après avoir retenu la méthode qui vous convient pour la réalisation de vos plans et de votre dessin, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail en définissant les critères de la terrasse idéale à vos yeux.

Définir la taille et la forme de votre terrasse

Il est important de définir la forme idéale de votre terrasse, et vous ne pouvez y arriver qu’en tenant compte de la taille réelle qu’elle aura, ainsi que de ses dimensions. Ces points dépendent en grande partie de vos envies, mais aussi de l’espace disponible.

On estime qu’une terrasse de 5 à 10 m² au minimum est indispensable si vous souhaitez y installer une table et 4 chaises sans vous y sentir à l’étroit. Pour une terrasse allant de 10 à 15 m², il sera possible de profiter d’un aménagement supplémentaire (en plus de la table et des chaises).

Entre 20 et 30 m², votre terrasse peut accueillir facilement des cloisons, et vous pouvez y installer différents espaces (coin déjeuner, coin détente, etc.). Quant à la largeur de la terrasse, elle être au minimum de 3 m afin de faciliter la circulation lorsqu’une table y est installée.

La terrasse peut être rectangulaire ou carrée, mais il reste possible d’opter pour des formes originales comme l’arrondi, ou la terrasse en L.

Le plan de votre terrasse doit tenir compte de sa position

Souhaitez-vous que l’ensoleillement soit maximal ? Préférez-vous au contraire y profiter d’une ombre en permanence ? Ce sont des éléments qui ne doivent pas être négliger au risque de se retrouver à vouloir bronzer sur une terrasse à l’ombre.

Pour un bon déroulement du projet, il faut aussi faire attention à prévoir des accès à la terrasse pendant la pose de la structure. Il faudra donc tenir compte des obstacles éventuels (arbres, escaliers, etc.).

Une fois ces différentes étapes franchies, et une fois votre plan achevé, il ne vous restera plus qu’à mener les démarches administratives qui peuvent être nécessaire. L’accord ou le permis de construire vous permettra ensuite d’établir un budget précis et de vous lancez dans l’achat des matériaux de construction pour la réalisation de votre projet de construction de terrasse.

Si la gestion des différentes étapes de votre projet de construction de terrasse vous semble trop difficile, vous pouvez faire appel à un professionnel. Rinno peut d’ailleurs vous mettre en contact avec des professionnels de confiance pour réaliser votre terrasse de A à Z, des plans à la construction !

Salon de jardin sur terrasse en bois

Ces articles pourraient vous intéresser