DÉCORATION TERRASSE : 5 INSPIRATIONS

Que l’on habite en ville ou en campagne, à l’arrivée des beaux jours la terrasse tend à devenir l’élément central de votre maison : barbecues avec les amis, les enfants qui jouent sur le sol, se prélasser au soleil après une longue journée de travail… Cette pièce à vivre supplémentaire mérite alors une attention toute particulière dans son aménagement pour que vous vous y sentiez bien.

Faites le plein d’idées pour une terrasse qui se décline à l’envie et pensez chaque détail de celle-ci : accessoires, mobilier de jardin, matériaux, luminaires… la décoration terrasse saura vous inspirer tant elle est riche de possibilités.

Inutile de songer à casser votre tirelire, nos experts vous ont déniché les meilleurs conseils et astuces pour décorer sa terrasse à petit prix. Vous prendrez du plaisir en imaginant, en créant un espace extérieur confortable et conviviale. Maintenant c’est à vous de jouer !

Décoration terrasse : DIY

1. Meubler sa terrasse facilement

Vous avez très sûrement déjà dû entendre parler du DIY (Do It Yourself en anglais), cette mode du “à faire soi même” qui prône la fabrication maison de nos objets du quotidien.

Outre son aspect écologique, elle représente une réelle activité divertissante à faire seul ou à plusieurs, pour créer des décorations, des meubles qui nous ressemble en échappant à la standardisation des objets proposés dans le commerce.

Pour une décoration terrasse originale, attendez avant de jeter aux ordures les éléments dont vous ne vous servez plus et redonnez leur une nouvelle vie !

Créer des meubles de jardin en palettes

Un salon de jardin, même en entrée de gamme, peut vite chiffrer. Alors pourquoi ne pas miser sur la récupération ? Au top des tendances déco, le bois de palette n’a pas son pareil pour aménager une terrasse ! C’est un matériau simple et économique pour fabriquer du mobilier de qualité. Se déclinant en une myriade de meubles, vous avez la possibilité de créer votre salon de jardin de A à Z ou bien uniquement certains éléments tels qu’une banquette, un canapé d’angle, une table de jardin, une chaise suspendue, un mur végétal…

Pas chère, facile à échafauder, customisable, résistante, adaptée à l’usage extérieur et modulable, autant de raison de s’atteler dès maintenant à la construction de vos meubles de jardin en palettes !

Pst ! A tous ceux qui ont la main moins bricoleuse, pas de stress nous allons vous guider pas à pas et vous serez fiers d’avoir fait votre mobilier extérieur.

Etape 1 : Récupérer des palettes

Les palettes se dénichent un peu partout : dans les zones commerciales et grandes surfaces, près des chantiers, à la déchetterie… il suffit d’ouvrir l’oeil ! Utilisées dans le cadre de transport de marchandises, certaines sont consignées (EPL et EUR) et d’autres peuvent être récupérées gratuitement. Veillez à porter des gants pour les transporter afin de vous protéger des échardes.

Etape 2 : Traitement des palettes

En fonction du type de salon de jardin que vous souhaitez créer, il est nécessaire de démonter les palettes en ôtant les clous à l’aide d’un marteau et d’un peu d’huile de coude.

Poncer le bois de palette ainsi désossé réduira les risques de vous blesser lors de l’assemblage et vous évitera également l’accrochage des vêtements ou l’écorchage de la peau une fois le produit terminé. Le port d’un masque est fortement recommandé pour ne pas inhaler par inadvertance les poussières de bois.

Un traitement bois préventif spécial “extérieur” est essentiel pour protéger les palettes dans la durée de la pluie, des insectes xylophages, des champignons ou de la pourriture. Bien badigeonner le bois à l’aide d’une brosse plate vernis ou une brosse à pouce vernis pour qu’il absorbe correctement le produit et ce jusqu’à ce que le cœur du bois même soit saturé.

Laisser sécher une journée.

Le + : Nous conseillons de contrôler la teneur en humidité du bois (20% maximum) afin de limiter au maximum la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois.

Etape 3 : Fabrication des meubles de jardin en palettes

Avant de se ruer sur le marteau, les clous et la colle à bois dont vous aurez besoin par la suite ; prenez le temps de dessiner vos meubles en notant les différentes mesures. A vos mètres, c’est parti !

Une fois vos plans en mains, l’assemblage de vos meubles de jardin en palettes est simple. Celui-ci différera selon la nature du meuble voulu et c’est là que vos mesures se révéleront très utiles. Découpez les palettes en conséquence, pour cela utilisez idéalement une scie sauteuse ou une scie circulaire munie d’une lame à bois. Si vous faites le choix de fixer les lames de bois avec des vis en inox, une visseuse électrique et une perceuse électrique seront alors indispensables car un simple tournevis ne sera pas suffisant.

Le + : Si l’espace entre les palettes est trop restreint pour enfoncer les clous ou les vis, optez pour des pattes d’assemblage ou des équerres métalliques qui viendront unir les palettes en bordure unique.

Etape 4 : Les finitions

Votre mobilier extérieur est fin prêt à être customisé ! Vous pouvez peindre, enduire de teinture ou vernis à bois vos meubles de jardin comme bon vous semble.

Agrémenter votre banquette de coussins et votre table de jardin d’un luminaire…

meubles en palette pour salon de jardin Diy

Garder des objets du quotidien pour créer des luminaires

Nous parlons beaucoup des délicieux moments que vous allez passer sur votre terrasse durant les jours d’été, mais qu’en est-il de ces douces soirées entre amis qui joueront les prolongations ? A poser sur la table de jardin en palettes que vous venez de construire, aux alentours d’une allée ou tout simplement à suspendre, des luminaires extérieur sont essentiels pour illuminer nos terrasses tout en créant une ambiance feutrée propice au bien-être.

Une autre idée terrasse pas cher ? Réaliser soi-même ses lampes d’extérieur pour une décoration terrasse au top du top. Et pour se faire… on récupère !

La petite astuce : Recycler des boîtes de conserve pour en faire des photophores

A l’aide d’un marqueur indélébile, dessinez le motif que vous souhaitez sur la boîte de conserve puis la remplir d’eau et la mettre à congeler. Vous pourrez ensuite, avec un marteau et un clou, venir percer de petits trous à intervalles réguliers en suivant les traits de votre dessin, sans déformer la la conserve.

Selon vos goûts et vos envies, finaliser la décoration du photophore avec une peinture de couleur sur l’ensemble de la boîte. Passez une seconde couche si cela est nécessaire.

Placer une bougie au centre et le tour est joué !

Le + : Faites un trou de chaque côté au sommet de la conserve et passez-y un fil de fer afin de former une anse et, de ce fait, suspendre votre photophore pour une atmosphère encore plus zen.

Décoration terrasse : DIY lumière jardin

2. Réinventer sa terrasse

Après quelques années, il arrive que l’envie nous prenne d’aménager son jardin ou de donner un coup de boost à sa terrasse pour la remettre à nos goûts. Pour cela, inutile de prévoir de gros travaux quand quelques petites astuces suffisent à la réinventer totalement.

Recouvrir son sol de caillebotis

Une première idée pour rajeunir sa terrasse est un changement de sol. Pour un relooking complet, misez sur les caillebotis et votre décoration terrasse n’en sera que plus originale.

A poser ou à clipser, en bois, galets, pierre, métal ou gazon synthétique, les possibilités de ces dalles carrées sont nombreuses. Pour plus d’esthétisme, pouvez alterner le sens des lames pour créer des motifs. La pose est facile et rapide à réaliser, une journée de labeur suffit (ouf !).

Côté entretien, tout dépendra de la dalle. Si par exemple vous optez pour des caillebotis en bois, appliquez annuellement des huiles spéciales pour que le bois ne vire pas au gris.Comptez 3 à 25 euros le m2 selon le type de caillebotis choisi.

decoration-balcon-caillebotis-dalle-bois

Créer sa jardinière

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas créer votre propre jardinière ? Puisque la récupération et le “fait-maison” sont les mots d’ordre de cet article, nous vous proposons de réaliser une jardinière en bois de palettes.

Pour une jardinière de 80 x 40 x 40 cm, il vous faudra prévoir en plus de votre caisse à outils :

  • 1 palette de 80 x 120 cm,
  • 1 tasseau brut,
  • 1 morceau de bâche plastique,
  • 4 vis à bois de 80 mm,
  • vis à bois cruciformes de 45 mm.

Pour cela, reprendre les conseils donnés un peu plus haut et préparez 6 planches de 120 cm. Ces planches seront à couper en deux morceaux : un de 80 cm et un autre de 40 cm. Ensuite, sciez le tasseau de manière à avoir 4 morceaux de 36 cm de long.

A l’aide d’une équerre, vissez 3 planches sur les tasseaux, les unes au dessus des autres.

Mettre la jardinière dans l’autre sens pour créer le fond : fixez les 3 planches restantes en veillant à mettre la centrale en dernière. L’espace entre les planches est nécessaire pour la bonne évacuation de l’eau. Enfin, à chaque angle, fixez un cube de bois récupéré sur la palette à l’aide des 4 vis à bois.

Tapissez la jardinière avec une bâche en plastique et percez des petits trous au dessus des espaces inter-planches mentionnés précédemment pour l’écoulement de l’eau. Remplissez la au fond de gravier, puis de terreau et plantez !

Le + : Pour un confort optimal, pensez aux plantes qui n’attirent pas les guêpes telles que la ciboulette, le romarin, la sauge, la menthe… ça sent bon tout ça non ?

jardiniere-en-palette-diy

Habiller les murs de sa terrasse

A l’instar de votre intérieur, des murs nus ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus joyeux. Des choses très simples peuvent toutefois être adaptées à votre extérieur, une peinture pour commencer !

Ensuite pourquoi ne pas simplement mettre un paravent pour vous protéger du soleil ou encore fixer des étagères afin de venir ensuite y mettre des éléments décoratifs : vases, plantes, luminaires, objets colorés… Les murs de végétation sont également très tendance ! Le lierre reste un indémodable pour un effet très naturel ; très feuillu, il masquera les défauts de vos murs à la perfection. Si vous hésitez avec des arbres à fleurs, optez pour l’hortensia, le rosier ou le jasmin, en plus d’être très beaux, ils apporteront une odeur douce aux moments passés sur votre terrasse. Toutefois, veillez à ne pas les exposer au soleil car ils sont très fragiles et tenez compte du fait que ces arbres ne donnent pas des fleurs toute l’année.

Si vous n’avez pas de mur disponible, la pose d’un claustra peut être un moyen simple et efficace ou gagner en intimité. Vous pouvez l’acheter ou le construire vous-même ! Pour se faire plusieurs étapes sont nécessaires.

Etape 1 : Réduire aux dimensions voulues poteaux et lames à la scie sauteuse. Fabriquer une cale pour fixer l’espace entre les lames.

Etape 2 : Le cadre destiné à accueillir les lames de bois doit être réalisé avec les poteaux les plus épais, vissez ensuite les lames aux poteaux avec une perceuse-visseuse.

Etape 3 : Visser chaque lame de bois sur le cadre en utilisant la calle pour espacer les lames à distances égales.

Etape 4 : Peindre le claustra de la couleur qu’il vous plaira et n’hésitez pas à passer une seconde couche si nécessaire. Bien laisser sécher.

Etape 5 : Avec vis et chevilles fixez le claustra ainsi construit à l’endroit souhaité.

Décorer sa terrasse au minimum pour un relooking total c’est possible, mais il va falloir mettre un peu la main à la pâte. Vous avez pu voir qu’il n’était pas toujours nécessaire d’investir, de prévoir de lourds travaux pour une belle décoration terrasse.

Aménager son jardin astucieusement, c’est faire de la récupération d’objets de votre quotidien, ajouter un zeste de motivation et une pincée d’imagination pour redonner du peps à votre extérieur. Et vous, quelles seront vos prochaines idées inspirantes pour embellir votre terrasse en dalle ?

balcon-decoration

Ces articles pourraient vous intéresser