Construire sa terrasse en dalles sur un jardin en pente,
comment faire ?

Lorsque arrivent les jours d’été, les repas et les longues journées à se prélasser au grand air sont de la partie. Seul hic, vous possédez un jardin en pente et pensez ne pas pouvoir réaliser ce projet qui vous fait tant envie ? Il existe une solution qui permet la construction d’une terrasse sur un terrain en pente : le plot autonivelant. Posséder un jardin en pente ne sera plus jamais une contrainte et vous donnera même la possibilité d’imaginer un espace au plus proche de vos besoins.

Si vous ne savez pas comment procéder, cet article est fait pour vous. On vous donne des explications détaillées, une série d’astuces et de conseils pour la construction et la finition de votre terrasse en dalle.

faire une terrasse en pente sur un terrain en pente

1. Faire une terrasse en pente : les étapes

Il est fortement recommandé que la parcelle de terrain destinée à accueillir votre terrasse soit stable et solide. Un sol non préparé amènerait la terrasse à se détériorer plus vite et rendrait son entretien plus compliqué, ce que bien-sûr nous cherchons à éviter.

Faire un terrassement

La première étape pour créer une fondation terrasse en bonne et due forme est de creuser la zone.

Selon la pente de votre terrain, 2 solutions s’offrent à vous !
La première solution est que vous creusiez en profondeur l’espace dédié à votre terrasse afin d’obtenir un terrain plat. Cette solution est plus physique puisqu’il faut creuser assez, afin d’enlever la pente de votre terrain. Cependant, si vous souhaitez une terrasse au niveau du sol et sans marche, c’est la solution qu’il vous faut. L’installation de votre terrasse sera directement cachée par le sol. 

faire-terrassement-dans-un-jardin-en-pente

La deuxième solution est moins physique. Il s’agit de creuser légèrement votre pente en petit escalier afin que le feutre géotextile et le gravier tiennent sans agrafes. Ici,  ce sont les plots de différentes tailles qui vont rattraper votre dénivelé et vous assurer une terrasse plane et solide. Avec cette solution, l’installation de votre terrasse ne sera pas directement cachée par le sol, il faudra réaliser une contre marche aux extrémités de la terrasse. 

Faire une terrasse sur un terrain en pente

Dans les deux cas, vous pouvez délimiter le chantier à l’aide de cordeau et de piquets pour mieux visualiser l’ensemble.

Si vous projetez de couler une dalle de béton comme fondation de votre terrasse ou si vous possédez déjà une ancienne terrasse toujours solide, réaliser un terrassement n’est alors pas nécessaire. Les plots terrasse se posent directement dessus. 

Poser un géotextile et les graviers

La pose d’un feutre géotextile puis de graviers sont deux étapes indispensables lors de la construction de votre terrasse.

Le feutre joue le rôle d’agent séparateur entre le sol et les graviers afin d’éviter l’enfoncement de ces derniers. Il permet également de répartir de façon régulière les infiltrations d’eaux dans le sol et d’empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Quant à eux, les graviers assurent le rôle de fondation solide et stable pour votre terrasse, c’est pourquoi ils sont complétés par la pose en amont d’un feutre géotextile. 

Ce feutre présente la particularité d’être très résistant, vous serez donc amené à utiliser un cutter ou une paire de ciseaux pour en faire la découpe. Une fois découpé, placez le feutre sur la surface dédiée à votre terrasse puis recouvrez-le d’une épaisseur de gravier d’environ 15 cm. Tassez-les ensuite afin de les rendre compactes et stables pour qu’ils ne soient pas sujet à bouger lors des pluies ou des tempêtes.

Poser les plots et le carrelage

Une fois la fondation terrasse établie sur le jardin en pente, vous pouvez passer à la construction de la terrasse.

Pour que la terrasse sur plots soit à hauteur souhaitée, il suffit de régler les plots à l’aide de la clef de réglage ou de la dague de réglage du plot. Placez-les ensuite en carré aux dimensions de vos dalles. Une dalle est soutenue par 4 plots et chaque tête de plot est muni d’ergots ce qui leur permet de recevoir quatre angles de dalles. Pour finir, posez vos dalles sur les plots.

Il n’est pas nécessaire de fixer les plots, le poids de la dalle est tel qu’il assure leur maintien dans le sol.

La terrasse doit être presque plane, il faut laisser une légère pente comprise entre 1 à 2% soit une pente de 1 à 2 centimètres par mètre pour l’évacuation des eaux et éviter ainsi un sol glissant. Vérifiez donc progressivement la pente lors de la pose des dalles à l’aide d’un niveau à bulle. Cette procédure est à répéter dalle par dalle, rangée par rangée jusqu’à ce que toutes les dalles de la terrasse soient disposées. Lorsqu’il est nécessaire, réajustez la taille des plots.

Il est fortement recommandé de vous équiper d’un porte dalle pour transporter et mettre en place les dalles facilement, sans risquer de les briser, ni de vous briser le dos.

Une fois posées, les dalles ne nécessitent aucune fixation, leur placement est maintenu grâce aux ergots présents sur la tête des plots, qui les séparent de façon régulière entre elles. De plus, les joints entre les dalles ne doivent pas être comblés, ils restent ouverts pour faciliter l’évacuation de l’eau.

terrasse-dalle-sur-plot

2. Conseils et astuces

Maintenant que la construction d’une terrasse sur un jardin en pente n’a plus de secret pour vous, nous avons tenu à vous compiler dans la seconde partie de cet article nos meilleurs conseils et astuces afin de préparer au mieux votre chantier, pour une terrasse sur plots digne de ce nom.

Le matériel essentiel avant de construire une terrasse

Le choix des plots

La construction d’une terrasse sur plots sous-entend une planification précise du chantier, de l’organisation et du matériel spécifique. Pour que vous puissiez ne rien oublier, voici un rapide récapitulatif sur le matériel qui vous sera indispensable tout au long du déroulement du projet, de la taille des plots jusqu’à la pose des dalles.

Avant toute chose, il vous faut choisir la taille des plots dont vous allez avoir besoin et savoir combien de plots sont nécessaires pour ce projet. Nous vous conseillons pour cela de vous rendre sur le configurateur de notre partenaire Plot-discount.com. Ce configurateur va vous donner directement la taille et le nombre de plots qu’il vous faut.

Concernant la pente de votre jardin rien de plus simple, munissez-vous de disque autonivelant Rinno ! Ce disque se clipse d’un seul geste sur le plot Rinno et vous permet de rattraper 5% de pente sur 1 mètre. Attention, le disque autonivelant rajoute 25 mm à la taille de votre plot. Ce rajout de hauteur doit être pris en compte lors du choix de vos plots.

La pente de votre jardin est trop importante et la hauteur maximale du plot n’est pas suffisante pour compenser les écarts ? Pas de panique ! Pensez à la rehausse Rinno pour plots terrasse qui ajoute 110 mm supplémentaires au plot et égalisera de ce fait les différences de niveau d’un terrain. La rehausse est à placer entre la tête et l’embase du plot, vous pouvez empiler jusqu’à 4 rehausses en fonction de vos besoins.

Le + : Nous préconisons de poser des cales antibruit sur la tête de vos plots pour atténuer le bruit et les frottements entre le plot et la dalle pour ainsi parfaire l’isolation sonore.

disque-autonivelant-pour-terrain-en-pente

Pour un terrain parfaitement préparé…

Une fois que vos plots sont choisis, il vous faut vous préoccuper de la préparation du sol. Comme dit précédemment, la durabilité de votre terrasse dépendra du sol sur laquelle vous l’avez posé. C’est pourquoi si vous désirez un résultat durable et sans mauvaise surprise, il va vous falloir creuser puis préparer votre sol pour qu’il joue le rôle de fondation solide. 

Pour des surfaces inférieures à 10 m2, la fouille peut être réalisée à l’aide d’une bêche et d’une pelle. Dans le cas où la zone délimitée est supérieure à 10 m2, l’utilisation d’une mini-pelle est conseillée. La mini-pelle permet de réaliser une économie de temps considérable mais nécessite de savoir être manipulée.

Concernant le feutre géotextile, il est fréquemment vendu en rouleaux de largeurs et longueurs variées, compter 1 euro le m2. Pensez à la plaque vibrante pour aplanir le sol une fois les graviers posés, ce type de matériel est facile à louer. Un rouleau compacteur manuel est une alternative intéressante à la plaque vibrante dans la mesure où celui-ci est moins cher. Se munir d’une règle et d’un niveau, ils seront utiles à plusieurs étapes de la construction de votre terrasse.

Le choix des dalles terrasse

Il est important lorsque vous choisissez vos dalles pour votre terrasse en dalles sur plots de prendre des dalles d’épaisseur de minimum 2 cm.  Les dalles que vous choisissez doivent être spécifiques pour l’extérieur, il faut qu’elles puissent résister aux contraintes de l’environnement tel que le gel, l’eau et au fort passage.

Il existe plusieurs types de dalles :

  • La pierre naturelle : l’ardoise, le granit, le grès, le calcaire …
  • Le carrelage : le grès cérame pleine masse, le grès cérame émaillé …
  • La pierre reconstituée
  • Le bois : les caillebotis

Chez Rinno, nous vous proposons des dalles en carrelage grès cérame spéciale pose sur plot et contour piscine pour votre terrasse. Très robuste, ce matériau résiste à tout type de choc et d’usure. Les couleurs résistent au soleil ainsi qu’au chlore et autres produits. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Rinno vous propose du carrelage imitation parquet, du carrelage effet béton ciré ou encore du carrelage imitation marbre.

Contour piscine en carrelage extérieur grès cérame imitation parquet bois spécial piscine et pose sur plot

Les accessoires pour les finitions de sa terrasse

Votre terrasse sur plots construite, vous pouvez dès à présent l’accessoiriser pour y ajouter un esthétisme supplémentaire, optimiser sa durée de vie ou encore résoudre les petits problèmes pour un rendu impeccable. Nous avons sélectionné les 3 éléments qui vous seront indispensables !

La plaque à dalle Rinno pour plot terrasse carrelage est fortement recommandée pour stabiliser l’ensemble de la construction. Installée sur les têtes de plots situés aux extrémités de votre terrasse, elle évitera le basculement des dalles, assurant ainsi votre sécurité et celle de vos convives.

L’utilisation d’un porte dalle sera utile pour porter vos dalles et gagner du temps, de l’énergie sur toute la durée du chantier. Il réduira le risque de fêler une dalle lors de la pose sur le plot. Le porte dalle peut soutenir jusqu’à 25 kg, cela vous laissera donc de la marge dans la charge à porter.

Si l’installation de votre terrasse dépasse du sol,  vous pouvez utiliser des supports d’habillage sur vos plots pour fermer les bords latéraux de votre terrasse. Ce petit accessoire se fixe sur la base du plot et permet de maintenir des dalles à la verticale afin de cacher les plots qui se trouvent sous votre terrasse.  Avec le support d’habillage, vous allez créer rapidement la contremarche de votre terrasse et ainsi cacher  toute son installation.  Attention toutefois car le support d’habillage n’est pas compatible avec un plot autonivelant ou un plot réglable avec un disque autonivelant. Il vous faudra donc utiliser des plots réglables sans disque sur la partie externe.

À ce stade, votre nouvelle terrasse est fin prête à recevoir votre famille et vos amis pour des moments à partager tous ensemble sous le soleil. Il ne reste qu’à expliquer à vos voisins comme il est facile de faire de même !

Ces articles pourraient vous intéresser