Comment entretenir et nettoyer sa terrasse en bois ?

Avoir une terrasse en bois c’est parfait pour se reposer et profiter du soleil, mais il faut aussi s’en occuper ! Toutes les essences de bois nécessitent un entretien pour garder leur éclat et pour résister à l’humidité et au temps qui passe. Que vous possédiez une terrasse en pin, en teck ou en bois exotique, découvrez ici quelques mesures de protection très utiles et faciles à mettre en œuvre pour votre terrasse en bois.

Entretenir et nettoyer sa terrasse en bois

1. nettoyer sa terrasse en bois

Selon l’effet souhaité, procédez à un nettoyage adapté pour un rendu optimal.

Un effet vieilli peut donner un petit côté rétro à sa terrasse ; si vous choisissez de laisser le bois de votre terrasse griser, vous pouvez alors vous contenter de nettoyer la terrasse une fois chaque année afin d’éviter que les moisissures ou les champignons ne se développent. Cela suffira à conserver une terrasse propre et en bon état.

Pour un nettoyage rapide et efficace, un balai, une brosse et de l’eau savonnée peuvent largement suffirent. Si vous choisissez un nettoyage plus en profondeur avec des accessoires plus sophistiqués comme des nettoyeuses haute pression, veillez à utiliser une puissance moyenne pour ne pas altérer le bois.

2. Lutter contre le grisaillement

Une terrasse grisaillée peut être désirée et donner un style original à votre terrasse !

Si vous tenez cependant à lutter contre la grisaille qui vient inévitablement avec le temps, il vous faudra opter pour des traitements plus conséquents. Avant toutes choses, dès l’installation de la terrasse, veillez à créer une légère pente pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et ainsi éviter que l’eau ne stagne.

Nettoyer sa terrasse en bois

Les terrasses en bois finissent par grisailler avec le temps en l’absence d’une protection adéquate. Elles perdent alors de leur éclat et tous les effets du temps, des intempéries et de l’usure peuvent devenir apparents. 

Pour éviter cela, vous pouvez vous servir d’un dégriseur, un produit qui permettra de nettoyer et d’éliminer les tâches verdâtres et toutes sortes de salissures, et rapidement redonner à votre terrasse en bois les couleurs qu’elle a perdue. Il se trouve dans le commerce ou sur internet. Il peut être appliqué à l’aide d’un pulvérisateur, mais il est aussi possible de servir d’un simple chiffon ou d’un arrosoir. 

Attention : certains produits doivent être dilués avant utilisation. Il suffit généralement de laisser agir le produit puis de frotter vigoureusement les lames de bois avec une brosse souple. L’opération se termine par un bon coup d’arrosage et le tour est joué !

Les produits dégrisants sont généralement très puissants et peuvent être nocifs, il est donc vivement déconseillé de laisser la terrasse sécher après l’application sans avoir procédé au rinçage.

3. protéger sa terrasse en bois

Quel que soit l’âge de la terrasse, les saturateurs sont des produits qui offrent d’excellents résultats pour la protection de votre terrasse.

Composés d’huiles diverses très nutritives pour le bois, ces produits imprègnent le bois et augmentent sa résistance face aux intempéries et à l’usure du temps.

Le rôle du saturateur est de donner à votre terrasse un caractère glissant qui permet de lutter contre l’humidité et les eaux ruisselantes puisque l’eau ne pénètre ainsi pas dans le bois.

On trouve sur le marché des saturateurs incolores qui permettent à la terrasse de conserver sa couleur naturelle. Il est aussi possible d’opter pour certains coloris (coloris teck par exemple) pour raviver la couleur naturelle du bois de votre terrasse.

Entretenir sa terrasse en lame de bois avec une lasure

Ainsi ce n’est donc pas le choix du matériau qui sera réellement déterminant, mais bien l’entretien au cours des années !

Le bois doit être parfaitement nettoyé et débarrassé de toute poussière pour que le produit atteigne plus facilement son cœur. Pour dégraisser votre terrasse avant l’application du produit, vous pouvez vous servir d’acétone. Il est par ailleurs important de veiller à appliquer le produit sur une terrasse aussi sèche que possible.

Protéger sa terrasse en bois avec une lasure

Toutes les couches de vernis, de peintures, d’huiles ou les anciennes protections diverses peuvent être enlevées à l’aide d’un bon ponçage ou d’un décapage. Si la terrasse se trouve déjà attaquée par des champignons par exemple, il sera judicieux de procéder à un traitement en profondeur avant d’appliquer le saturateur.

Ces produits ne sont en général pas à diluer. Mélangez bien le produit, et appliquez une couche dans le même sens que les fibres du bois de votre terrasse. Ne négligez pas les rainures et les extrémités de la terrasse !

Dans tous les cas : suivez les instructions indiquées sur le produit, et appliquez si nécessaire une deuxième couche. Le produit s’applique à l’aide d’un pinceau à la bonne taille pour uniformiser le produit dans sa répartition sur la surface de la terrasse. Cela permet d’éviter la surbrillance en certains endroits, ainsi que les traces de coulures.

Une fois bien appliqué partout, pas besoin de rinçage, vous devez juste respecter le temps de rinçage indiqué sur le produit et vous pourrez à nouveau profiter de votre terrasse pendant plusieurs mois sans vous soucier de la perte de couleur ! Nous vous conseillons de renouveler la saturation de votre terrasse une fois par an.

Et voila, maintenant, à vous de jouer ! Grisaillée ou non, vous n’avez plus d’excuses pour laisser votre terrasse sans entretien.

Ces articles pourraient vous intéresser