COMMENT NETTOYER UNE TERRASSE EN CARRELAGE EXTÉRIEUR ?

Quel bonheur de profiter d’une terrasse au soleil, en famille ou entre amis ! Pendant les vacances, les week-ends ou après le travail, un barbecue en terrasse, un moment convivial ou un peu de farniente sont toujours les bienvenus. Avec le temps et tous ces événements, votre terrasse en carrelage a besoin d’un peu d’entretien. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne cherchez plus, on vous explique tout pour nettoyer votre terrasse en carrelage.

Nettoyer les dalles de sa terrasse

1. NETTOYER SON CARRELAGE EXTÉRIEUR : RIEN DE PLUS FACILE

Marre de voir votre terrasse noircir ? Voici des astuces de nettoyage carrelage terrasse qui vous faciliteront la vie.

Les produits recommandés

Quand reviennent les beaux jours, vous vous faites une joie de recevoir vos amis sur votre terrasse. Vous faites ce qu’il faut pour la rendre pimpante. mais en dépit de vos efforts, vos dalles se transforment régulièrement en patinoire. Il est temps d’agir !

Premier point : votre terrasse est un espace de vie extérieur. Il est donc très important de l’entretenir à l’aide de produits inoffensifs pour l’environnement. Adoptez les gestes verts pour nettoyer votre carrelage extérieur !

Les produits miracles ?

Tous les types de carrelage ont leurs particularités : Carrelage lisse, carrelage mat, dalles brillantes ou carrelage d’imitation, dalles en grès, tous ont leurs secrets. Les choses peuvent se compliquer si votre carrelage est blanc ou noir ou si votre terrasse borde une piscine. Voici les trois produits que vous devez absolument trouver sous votre évier pour nettoyer une terrasse :

  1. Du vinaigre blanc,
  2. Du savon noir,
  3. Du vinaigre de soude.

Simple comme bonjour ! N’oubliez pas, pour nettoyer une terrasse en carrelage extérieur, l’eau sera votre principal allié !

Terrasse en carrelage mat ou satiné

Le carrelage est un matériau résistant et facile d’entretien mais il ne faudrait pas rayer vos dalles en les nettoyants. Préférez donc les tissus en microfibres qui vont garantiront ni éraflures ni rayures malheureuses.

Pour le nettoyage de votre carrelage terrasse, remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez un demi-litre de vinaigre blanc. Frottez le sol soigneusement. Si votre terrasse est encrassée, vous pouvez utiliser un balai brosse. Insistez sur les jointures.

Le vinaigre blanc est un redoutable nettoyant, pratique, naturel et peu onéreux. Côté écologie, c’est parfait ! Toutefois, il dégage une odeur assez forte, surtout en présence d’eau tiède. Si vous trouvez l’odeur désagréable, rincez votre terrasse à l’eau claire.

Si vous souhaitez dégraissez votre carrelage, mélangez de l’eau avec du savon noir. Frottez à la brosse. Rincez ! En finition, passez une serpillière ou une lavette en microfibres sur votre sol pour le sécher et le rendre moins glissant.

Vos dalles de terrasse perdent de l’éclat ? Pour les raviver, pensez à la pierre d’argile. Frottez votre sol de terrasse à l’aide de la pierre d’argile. Rincez à l’eau claire !

Terrasse carrelage  poreux

Ce type de carrelage est un peu plus difficile à nettoyer dû à son léger relief. Pour désincruster vos dalles de terrasse en carrelage antidérapant, remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez un verre de bicarbonate de soude. Créez une émulsion à l’aide d’un peu de liquide vaisselle. Frottez votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse. Si votre terrasse est encrassée, laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc à votre eau de rinçage. Sur un carrelage poreux, soyez attentif à ne pas renverser les produits purs sinon rincez immédiatement. 

 

Si votre terrasse est très sale voire encrassée, utilisez du vinaigre blanc pur (1 litre d’eau froide pour 1 litre de vinaigre). Frottez à la brosse et laissez agir quelques minutes. Rincez. Vous pouvez encore opter pour l’alcool ménager, particulièrement si votre terrasse est collante (pour 1 litre d’eau, comptez un verre d’alcool).

ASTUCES

Si l’odeur du vinaigre blanc vous insupporte, allez vérifier qu’il ne reste pas un citron dans votre corbeille à fruits. Versez le jus d’un citron entier dans votre eau de lavage ou de rinçage à la place du vinaigre blanc. Efficace pour nettoyer en profondeur et faire briller tout en profitant d’un agréable parfum acidulé !

ATTENTION : N’utilisez jamais d’eau chaude pour nettoyer une terrasse avec du vinaigre blanc ou de l’alcool !

 

Les produits déconseillés

Connaître les bons gestes pour nettoyer une terrasse en carrelage, c’est aussi important que de connaître ce qui n’est pas du tout recommandés !

Évitez les produits qui pourraient entamer l’émail ou augmenter la porosité de votre matériau. Bannissez la Javel ! De manière générale, les produits nettoyants industriels, les composés chimiques et autres dérivés d’acétone sont à proscrire. Nocifs pour l’environnement, ils attaquent également la couche protectrice du grès cérame émaillé. À échelle microscopique, la Javel décompose la surface des dalles de carrelage et les rend sensibles à l’humidité.

L’ennemi Numéro Un : le nettoyeur haute-pression

 L’utilisation d’un nettoyeur haute-pression ou Karcher est tentante pour désencrasser votre terrasse en carrelage ! Nettoyer une terrasse au Karcher n’est pourtant pas recommandé et dans certains cas, c’est même proscrit. En cas de saleté extrême (terrasse peu ou pas entretenue pendant de longues périodes : maison de vacances, retour de voyage, vieille bâtisse, etc.), vous pouvez opter pour cette solution à condition d’utiliser le mode de pression le plus bas et de ne pas répéter l’opération. Le jet du nettoyeur à haute pression risque en effet de détruire la couche émaillée qui protège naturellement votre carrelage. Bannissez le Karcher sur carrelage poreux.

Les gestes à adopter au quotidien

Nettoyer une terrasse, ça n’est pas seulement un nettoyage de printemps ! Pour entretenir et nettoyer un carrelage extérieur, il existe de nombreux gestes simples et faciles à faire. Gardez votre terrasse belle et propre et facilitez-vous la tâche en appliquant des astuces au quotidien !

Le balayage carrelage terrasse extérieure

Pour entretenir correctement votre terrasse en carrelage, pensez à la balayer régulièrement pour éliminer l’accumulation des poussières et de tout type de dépôts. Insistez sur les joints et les coins. Les dalles carrelées ont parfois de petites aspérités qui accrochent la saleté. Si votre carrelage n’est pas lisse, soyez un peu plus insistant.

Après la pluie

Après un épisode orageux ou simplement pluvieux, il peut être nécessaire de nettoyer votre terrasse. Munissez-vous d’une raclette pour éliminer les eaux accumulées et les feuilles tombées. Si vos dalles carrelées ne sont pas lisses, vous pouvez préférer le balai brosse. N’hésitez à profiter de ce petit nettoyage terrasse carrelage pour entretenir votre terrasse en profondeur. Diluez un peu de vinaigre blanc dans votre seau d’eau de rinçage.

Jointures, moisissure et humidité

Difficile de nettoyer des dalles terrasse noircies ! Alors pour prévenir de cet inconvénient, pensez aux bons gestes du quotidien.

Évitez de laisser  des points d’eau stagnante sur votre terrasse.

N’encombrez pas non plus les coins ou bien retirez régulièrement vos pots de fleurs et éléments de décoration pour effectuer un nettoyage global de votre terrasse.

Le vinaigre blanc est un excellent fongicide et peut vous aider à désencrasser les joints de terrasse noircis, de même le bicarbonate de soude.

Le savon noir et l’huile de lin sont d’excellents protecteurs pour votre terrasse en carrelage. Pensez à appliquer un produit anti-mousse si vous avez des problèmes d’humidité.

Contre les taches : le bon réflexe

Le secret pour agir efficacement contre les taches ? Agir dans l’immédiat ! Pour les taches acides, pensez au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc (dilué) appliqués localement. Du côté des taches végétales (herbes et plantes), utilisez de l’alcool ménager dilué à un tiers dans de l’eau chaude. Frottez et rincez.

Sur un carrelage poreux, il faut réagir encore plus vite ! Nettoyez d’abord à l’eau tiède. Préparez ensuite une pâte composée de savon de Marseille râpé (vous pouvez détacher de petits copeaux à l’aide d’une lame de couteau à beurre) et d’eau tiède. Appliquez localement et laissez agir un quart d’heure. Frottez et rincez. 

Là encore, si la tache persiste, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager à condition de rincer immédiatement après. En cas de tache grasse, commencez par déposer localement un peu de talc. La poudre absorbera le liquide. Nettoyez ensuite comme décrit ci-dessus.

La récurrence du nettoyage terrasse

Le balayage simple (à sec) de votre terrasse en carrelage peut-être réalisé aussi souvent que vous le souhaitez ! Au minimum, balayez votre terrasse une fois par semaine. Si le vent et la pluie vous prêtent un coup de main de ce côté-là, rendez-leur la politesse !

Pour ce qui est du lavage à grande eau, la fréquence dépend des besoins. Un grand nettoyage après l’hiver, bien entendu mais aussi à la fin de la belle saison peut suffire.

Pour des lavages d’entretien, une fois par mois ou par quinzaine pendant l’été seront largement suffisants.

Du côté des produits de protection (huile de lin, anti-mousse, etc.), une application par année (soit par saison) est l’idéal ; les rythmes peuvent cependant varier selon la nature de votre carrelage ou l’exposition de votre terrasse.

2. NETTOYER UNE TERRASSE QUI VIEILLIT : LA RECETTE

Votre belle terrasse vieillit ! En extérieur, il faut dire qu’elle en voit des belles. Rayons du soleil et U.V, vents et pluie, écarts de température, taches… On vous dit comment faire pour qu’elle retrouve son éclat d’antan !

Votre terrasse est noircie :

Ingrédients :

– Bicarbonate de soude : 1 verre,

– Liquide vaisselle bio : 1 cuillère à soupe,

– Vinaigre blanc ou jus de citron : 1 verre de vinaigre blanc ou le jus d’un citron,

– Eau tiède : 1 litre

Commencez par balayer votre terrasse à sec pour en retirer les saletés (poussière, feuilles mortes, etc.). Insistez sur les coins,

  1. Remplissez votre seau d’eau tiède,
  2. Dissolvez le bicarbonate de soude (à raison d’un verre de bicarbonate par litre d’eau),
  3. Ajoutez le liquide vaisselle bio (une cuillère à soupe par litre d’eau),
  4. Imbibez votre balai brosse généreusement, frottez énergiquement, puis laissez agir un quart d’heure,
  5. Rincez à l’eau claire en ajoutant le vinaigre blanc ou le jus de citron. Utilisez une serpillère ou un tissu microfibre.

OU

– Percarbonate
de soude : 3 cuillères à soupe,

– Eau
tiède : 1 litre

  1. Faites un
    balayage à sec de votre terrasse.
  2. Diluez le percarbonate de soude (trois cuillères à soupe par litre d’eau),
  3. Trempez votre balai brosse et frottez énergiquement, insistez sur les jointures.
  4. Rincez à l’eau claire !

Alternative :
si vous ne disposez pas de percarbonate de soude, vous pouvez opter pour les
cristaux de soude. Suivez la même recette en remplaçant les mesures de percarbonate
de soude par deux cuillères à soupe de cristaux de soude.

Votre terrasse verdit 

Gros sel : 1 verre,

Eau tiède : 1 litre

  1. Mélangez le gros sel à l’eau tiède à raison d’un verre par litre,
  2. Répandez sur la terrasse et frottez,
  3. Rincez immédiatement.

OU

Faites cuire des pommes de terre dans de l’eau salée,

Conservez l’eau,

Quand elle est tiède, pulvérisez-la sur vos dalles de terrasse,

  1. Frottez à l’aide d’un balai brosse,
  2. Rincez à l’eau claire !

Astuces pratique pour nettoyer sa terrasse en dalle

Pour nettoyer une terrasse en carrelage, il faut savoir s’y prendre dans le bon ordre !

Avant une session de lavage :

Commencez par retirer tout ce qui peut être gênant : vos meubles de jardin s’ils sont couvrants, les pots de fleurs, les éléments de décoration, etc.

Ensuite, balayez soigneusement votre terrasse à sec. Le but de l’opération est d’obtenir une surface propre et débarrassée des impuretés telles que la poussière et les dépôts de feuilles mortes.

N’oubliez pas de porter des gants si vous utilisez de la soude et des chaussures antidérapantes, surtout sur carrelage lisse. Pour que le nettoyage de votre terrasse reste un plaisir, prenez toujours garde à vos mouvements, particulièrement quand vous maniez le balai-brosse avec énergie !

  1. Partez toujours des zones qui bordent votre maison et poursuivez vers l’extérieur.
  2. Commencez par les coins et les encoignures.
  3. Frottez avec régularité, insistez sur les joints.

Sur un carrelage poreux, soyez attentif à ne pas renverser les produits purs. Rincez immédiatement.

Votre terrasse est en carrelage brillant ? Ajoutez systématiquement du vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Cela vous aidera à éliminer les traces de lavage et améliorera le brillant de vos dalles. Essuyez si possible.

Si votre terrasse présente des jointures, contrairement à une terrasse sur plots par exemple, vous devrez soigner les joints. Les joints de carrelage ont la particularité d’être poreux et d’absorber les saletés. Portez-leur une attention toute particulière ! Si votre carrelage présente des lignes régulières (pose droite), effectuez le nettoyage dans le sens des jointures, en longueur ou en largeur mais toujours vers l’extérieur.

Une terrasse carrelée en pose diagonale, oblique ou en damier ? Pour le nettoyage, essayez de suivre les lignes parallèles des jointures depuis les murs de votre maison jusqu’à l’extérieur.

Pour les poses plus compliquées, mosaïques, en chevrons ou à l’envie, il faut frotter avec plus d’insistance sur les joints. Préférez les mouvements de brosse circulaires de façon à englober chaque dalle et à n’oublier aucune jointure.

Nettoyer une terrasse en carrelage extérieur ou nettoyer des dalles terrasse noircies n’ont plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une terrasse propre et pimpante pour vos moments les plus conviviaux et sympas ou vos loisirs en extérieur !
alle terrasse : nettoyer sa terrasse

Ces articles pourraient vous intéresser