Comment installer facilement une terrasse en bois
sur votre toit-plat ?

Pour la majorité des propriétaires ayant une maison avec jardin, la construction d’une terrasse est presque une évidence. Toutefois, pour les propriétaires de maison avec un toit plat, l’aménagement d’un toit-terrasse bois est une idée à laquelle on ne pense que trop peu. Découvrez comment prendre de la hauteur en installant sur votre toit plat une terrasse en bois sur plot.

Terrasse en bois sur plot d'un toit-terrasse

1. Comment préparer son toit-terrasse bois ?

Avant tout, vérifier bien en amont que votre toit est bien apte à être une terrasse (poids et isolation)

Avant de commencer la construction de votre terrasse en bois sur une toiture, vous devez prendre le temps de vous préparer pour garantir le bon déroulement des travaux. Assurez-vous que votre toit est plat et apte à recevoir un toit-terrasse (norme, poids, isolation)

Calculez les dimensions : la superficie de votre terrasse dépend bien sûr de l’espace fourni par votre toit. Afin que la pose des lames n’entraîne pas de problème de raccords, calculez-en les dimensions avec le plus de précision possible.

Conseil : si vous souhaitez installer une table sur votre toit-terrasse, prévoyez pour plus de confort, un espace de circulation d’environ 80 cm de large autour de votre table. Par ailleurs, la base de votre future terrasse doit présenter une légère pente, afin de faciliter l’évacuation d’eau.

Toit terrasse en bois

Choisissez le type de structure pour porter vos lames de terrasse : la structure de la terrasse de bois est constituée de lambourdes qui sont de solides tasseaux de bois.

Attention : les lambourdes utilisées pour la construction doivent être de la même nature de bois que les lames qui y seront posées.

En fonction de la dimension des lames de terrasse, les lambourdes doivent respecter un espacement de 40 à 60 cm et doivent être posées à plat. La régularité des intervalles permettra d’avoir un rendu beaucoup plus esthétique des lignes de vis qui sont visibles.

Différents supports sont applicables pour positionner les lambourdes afin de construire la structure de la terrasse. À cet effet, on peut utiliser la pose vissée sur lambourde ou la pose sur plots.

Nous vous recommandons la pose sur plots, la plus rapide et facile à réaliser.

Vous n’aurez alors qu’à choisir le type de lames que vous désirez et les plots adaptés.

2. L'installation de votre toit-terrasse

L’installation s’effectue comme une installation standard de terrasse en bois sur plots.

Après avoir sélectionné les plots Rinno les plus adaptés, et avoir réalisé les plans (une étape indispensable pour le bon déroulement de votre projet) vous pouvez enfin passer à la partie pratique.

 L’installation se déroule comme une installation standard de terrasse sur plots.

Commencer d’abord par mettre en place tous les plots, n’hésitez pas à régler minutieusement la hauteur des plots pour vous assurer de la planéité et de la solidité de la terrasse.

Un toit-terrasse habillée d'une terrasse en bois sur plots

N’oubliez pas cependant de créer une légère pente vers l’extérieur pour s’assurer de l’évacuation des eaux de pluie.

Une fois les plots disposés régulièrement (entre 40 à 60 cm d’écart), vous pouvez installer les lambourdes en bois sur les plots. Celles-ci doivent être installées perpendiculairement au sens voulu des lames. Pour s’assurer de l’étanchéité de la terrasse, collez les bandes d’étanchéité appelées aussi bandes bitumeuses sur les lambourdes. 

C’est presque fini ! Il ne vous reste alors plus qu’à déposer les lames de bois sur les lambourdes. Il est impératif d’utiliser des cales d’espacement entre les différentes lames : pour connaître l’espacement à respecter entre vos lames, rendez-vous sur notre article « Déterminer la taille des espacements entre les lames ».

Une fois posées, vissez les lames le plus régulièrement possible pour un rendu optimal. En effet, les vis seront apparentes il est donc important qu’elles soient toutes bien alignées ! Si vous ne voulez pas avoir une terrasse avec les vis apparentes sachez qu’il existe des solutions, on vous explique tout dans cet article « Comment réaliser une fixation invisible terrasse pour terrasse en bois ? ».

Si votre terrasse sur toit recouvre la totalité de l’espace, il ne sera pas nécessaire de fermer latéralement votre construction. Dans le cas contraire, une dernière étape vous attend : créer une cornière, c’est-à-dire créer une bordure latérale  pour cacher l’installation de votre terrasse. Pour ce fait, il existe un accessoire pour plots Rinno appelé support d’habillage qui vous permet de faire la contremarche de la terrasse et ainsi de cacher les plots.

Et voilà, vous disposez maintenant d’un tout nouvel espace original pour profiter du soleil avec vos amis et votre famille !

Toit plat aménagé avec une terrasse en bois sur plots

Ces articles pourraient vous intéresser