réaliser les finitions de sa terrasse en bois

Entre les luminaires à poser, les cornières, les marches, la décoration… le choix des finitions pour votre terrasse est très large. Voici quelques détails qui vous permettrons de faire de votre terrasse le lieu dont vous rêvez, au détail près !

Les finitions latérales d'une terrasse surélevée sur plots

1. le sens des lames de bois de votre terrasse

Le sens de pose de vos lames de bois peut donner un style différent à votre terrasse. Gardez en tête qu’une pose classique sera moins coûteuse qu’une pose plus originale. 

Certains détails peuvent être anticipés avant même que le gros des travaux ne soit terminé, comme le choix du sens des lames de bois sur la terrasse. En effet, le sens dans lequel on choisit de poser les lames de la terrasse peut permettre de créer différents effets, et ainsi améliorer l’esthétisme de votre terrasse.

Par exemple, en jouant sur le parallélisme et sur les angles droits, il est possible de donner l’impression de créer des allées. Par ailleurs, disposer les lames d’une certaine manière peut permettre de se passer de cornières.

Cependant, soyez prévoyant : opter pour des poses originales et des changements de position pour vos lames de bois pour donner plus de relief et de style entraînera forcement l’augmentation du nombre de lambourdes et de lames à utiliser, et demandera parfois des découpes précises. Le projet peut donc revenir relativement plus cher dans son ensemble, et prendre un peu plus de temps que pour une pose classique.

Prenez le temps de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre terrasse. Inspirez-vous des modèles existants pour choisir la disposition des lames qui vous plait le plus et également celle qui est envisageable en fonction du budget que vous souhaitez y attribuer. 

2. réaliser les bordures de la terrasse

Elles masquent les imperfections : le bois étant un matériau vivant, l’effet de dilatation et de rétraction des lames de bois peut être très visible selon les périodes et affecter le rendu final de la terrasse. Les cornières permettent ici de masquer toutes ces imperfections.

Pour un rendu esthétique, il est important de prendre soin de la finition des bordures. Pour les lames qui sont fixées aux extrémités, il est donc recommandé d’utiliser de belles cornières souples pour les cerner. Les cornières de finitions présentent de nombreux avantages, et sont fabriquées dans des matériaux comme du PVC (qui ne conserve pas la chaleur, mais qui permet aussi d’amortir les chocs et d’adoucir les angles de la terrasse), ou encore en aluminium pour des rendus modernes et pleins de couleurs.

Les cornières en inox pour réaliser les finitions de sa terrasse en bois sur plots

3. jardinières en bois pour décorer la terrasse

Retrouvez tous les détails de la réalisation d’une jardinière sur notre article « Comment réaliser un jardinière »

La jardinière incrustée est un élément qui fera très certainement sensation sur votre terrasse ! Cela permet de créer un espace élégant et raffiné. Elles peuvent être utiles pour diminuer l’impression massive qui peut se dégager d’une terrasse en bois. Pour réaliser une bonne jardinière, vous devez prendre soin de définir clairement ses dimensions. 

Des jardinières suspendues pour la décoration de sa terrasse

4. l'éclairage de votre terrasse

Pour pouvoir profiter de votre terrasse en bois à la tombée de la nuit il est important de ne pas oublier l’éclairage de votre terrasse !

Il existe de nombreux éclairages harmonieux et élégant pour habiller votre terrasse. Par exemple les spots incrustés sont une belle option pour conserver une grande discrétion pendant le jour, tout en offrant une ambiance chaleureuse à la nuit tombée. Ils peuvent même être utilisés en guise de repères pour dessiner des chemins autour d’une allée par exemple. L’utilisation de guirlandes lumineuses est également un choix apprécié qui habillera votre terrasse à la perfection. 

Terrasse en bois avec guirlande lumineuse

Décorer son jardin avec des guirlandes lumineuses pour une ambiance cosy

Terrasse en bois avec spots incrustés

Illuminer sa terrasse à l'aide de spots incrustés pour une ambiance moderne et chic

5. comment protéger sa terrasse en bois ?

Retrouvez toutes les informations sur l’entretien et la protection de votre terrasse en cliquant ici.

Pour garantir un aspect optimal de votre terrasse sur le long terme, pensez à protéger votre terrasse des intempéries et des conditions en extérieur. Pour cela, un bon vernis protecteur pour la finition de votre terrasse peut-être un excellent choix. Le vernis protecteur permet de protéger toutes les essences de bois du soleil, de certains champignons et des insectes. Il faut cependant savoir qu’avec le temps, le vernis s’altère et la protection relative diminue. Il sera donc nécessaire de renouveler la couche. Et pour un confort optimal (pour éviter une terrasse trop glissante), vous pouvez choisir un vernis antidérapant.

Vous l’aurez compris, il est facile de faire gagner votre terrasse en charme et en fonctionnalité si vous veillez à réaliser avec soin toutes les finitions. Maintenant c’est à vous de jouez et de créez une terrasse qui vous ressemble !

Lasure pour lames de bois

Ces articles pourraient vous intéresser