comment créer une Terrasse sur mesure rapidement ?

Avant de se lancer dans l’installation à proprement parler de votre terrasse sur mesure, il faut s’assurer d’être prêt ! Voici quelques points à respecter pour arriver à construire rapidement et sans trop d’efforts une terrasse sur mesure pratique, esthétique, et surtout solide !

Terrasse sur mesure sur plots, les étapes préalables

1. Dessiner des plans précis

Avant de lancer votre projet de construction de terrasse, il est indispensable de réaliser un plan précis. Vous devez procéder en tenant compte de l’espace sur lequel il est prévu de construire la terrasse.

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous aider à réaliser rapidement un dessin en ligne pour l’élaboration des plans de votre terrasse sur mesure.

Ces logiciels graphiques sont pour la plupart très intuitifs, simples à utiliser, et ils sont conçus pour s’adapter parfaitement à ce type de tâche (modification des données, changement de plans, etc.). Cependant, si vous n’êtes pas féru d’ordinateurs et de logiciels, quelques instruments peuvent très bien vous servir pour réaliser sur une feuille de papier des tracés précis en utilisant à petite échelle les dimensions que vous comptez donner à votre terrasse.

Que ce soit à l’aide d’un logiciel ou d’un dessin, il est indispensable de tenir compte de paramètres précis pour réussir votre plan de terrasse sur mesure. Il doit représenter des points comme :

– la forme de votre terrasse (carrée, rectangulaire…)
– la surface qu’elle occupera (la largeur et la longueur étant à définir en tenant compte de l’endroit où elle sera installée)
– l’orientation de vos lames ou de vos dalle de carrelage
– la contre-marche de votre terrasse si vous ne réalisez pas de terrassement pour cacher vos plots. 

Avec une terrasse sur mesure, il est possible de jouer sur les formes et de disposer pleinement de tout l’espace libre dans votre cour. Vous pouvez contourner des obstacles et créer des terrasses en forme de L ou de T par exemple, les possibilités étant loin de se limiter aux formes carrées ou rectangulaires standards.

2. Définir le budget de votre projet terrasse

Cette étape est très importante, car il s’agit de procéder à une évaluation aussi précise que possible pour ne pas se laisser dépasser par les imprévus et les approximations

Après avoir clairement représenté le type de terrasse que vous souhaitez construire dans la forme et dans les dimensions, il vous reste donc à définir son coût et à arrêter un budget en fonction de la qualité des matériaux et des outils que vous choisissez d’utiliser. 

C’est le budget que vous décidez d’allouer à votre projet qui déterminera le choix de l’essence de bois de vos lames ou la qualité de la pierre de carrelage que vous souhaitez acquérir, ou encore la possibilité d’éclairer ou non votre terrasse. 

Les accessoires comme les cales où les amortisseurs, les vis de fixations ou les porte-dalles par exemple sont aussi à prendre en compte.

Par ailleurs, dans certains cas, il peut être nécessaire de détenir un permis de construire avant de lancer votre projet de construction de terrasse. Si cette dernière est surélevée par exemple ou si elle comporte un auvent, il vous faudra faire la demande d’un permis de construire. Les renseignements relatifs sont accessibles à la mairie de votre commune ou dans cet article Construire une terrasse : quelle démarche faut-il faire ?

Préparation terrasse sur plots à l'aide d'un plan

3. La préparation du terrain

La phase de préparation du terrain est cruciale. Si vous disposez d’une ancienne terrasse ou d’une surface dure sur laquelle construire votre terrasse, il n’est pas nécessaire de préparer le terrain de façon particulière

Une fois la surface de votre terrasse définie à l’aide de piquets et de cordeau, réalisez un terrassement de 15 cm de profondeur

Posez ensuite un film géotextile sur toute la surface que doit recouvrir votre terrasse. Ce film permet d’éviter la repousse de la végétation en dessous des lames, ce qui vous épargne de travaux d’entretien réguliers et permet de conserver à votre espace un aspect propre et soigné.

.

Une fois le géotextile en place, déposer environ 15 cm de ternaire (un mélange de grave et de béton facile à réaliser) et ratisser le afin de pouvoir obtenir une surface aussi plane que possible
  • Après la stabilisation de votre support, vous pouvez commencer la mise en place de votre terrasse.

En résumé, tout commence par la réalisation d’un plan et à la détermination d’un budget précis pour des travaux sans souci !

Ces articles pourraient vous intéresser