Comment choisir ses lames de terrasse composite ?

Si vous envisagez de construire une belle terrasse en bois composite pour profiter au maximum de votre jardin, il est important de savoir que le choix de vos lames de terrasse composite doit se faire avec beaucoup de soin.

Choisir ses lames de terrasse composite

1. L'aspect de vos lames de bois composite

Les lames en bois composite existent dans de très larges variétés. Selon le fabricant, la teneur en bois et en plastique, ou la technique utilisée, on notera des différences très nettes dans l’apparence et dans l’aspect général de la lame.

Le type ou l’essence de bois utilisé et les différents éléments supplémentaires donneront à vos lames leur solidité et leur résistance.

 

La qualité de fabrication de vos lames de terrasse composite lisse peut d’abord se vérifier à vue d’œil : la lame en bois composite que vous choisissez ne doit par exemple pas présenter de trous, ni avoir des courbes irrégulières ou anormales, son aspect doit être aussi homogène que possible. Une lame de bonne qualité a très belle allure, et il est difficile d’y noter des imperfections sans analyse approfondie.

Lorsqu’il s’agit de lames rainurées, il est important de vérifier la régularité des rainures et leur aspect général. Pour ce type de lames, vous devez aussi veiller à vérifier que les profilés sont correctement formés. La densité des lames reste enfin un critère déterminant. Vos lames de terrasse composite seront meilleures en qualité si elles sont lourdes, bien compactes, et denses.
Pour la couleur, les choix dépendent de vos envies et de vos goûts.

2. La résistance à l’humidité et aux éraflures

Les lames en bois composite de qualité supérieure sont aussi caractérisées par la suppression de l’humidité lors du processus de fabrication.

Il faut savoir que les éléments servant à fabriquer ce type de lames ne peuvent pas correctement s’harmoniser et se lier s’ils contiennent de l’eau. Les fabricants pourront dans certains cas utiliser des produits chimiques.

Vos lames en bois devront dans tous les cas être parfaitement sèches et solides. Pour vérifier la résistance générale de vos lames, vous pouvez tenter de faire des éraflures sur leur surface à l’aide de vos ongles.

Bien choisir ses lames de bois composite

Ainsi, il ne suffit pas de choisir les lames pour leur seul aspect esthétique. Il est important aussi de veiller à leur durabilité et leur résistance. Si elles ne résistent pas à ce test discret auquel vous pouvez procéder avant de passer à l’achat, il est préférable pour vous de continuer patiemment vos recherches. Les lames de mauvaise qualité seront tout de suite très marquées, ce qui soulignera de toute évidence leur inadéquation avec tout projet de construction durable. Choisir des lames de terrasse composite de mauvaise qualité, c’est être sûr de devoir passer un temps fou à entretenir sa terrasse, et la voir se détériorer rapidement lors de son usage quotidien.

3. Lames de terrasse composite : quel ratio Bois/plastique

Les lames en bois composite sont fabriquées pour donner à votre terrasse une allure très similaire à celles des terrasses en bois naturel.

Terrase en bois composite choix des lames

Toutefois, lors de la fabrication des lames de bois en composite, tout doit être fait pour que les caractéristiques de vos lames se différencient de celles fabriquées en bois naturel.

Le bois composite est conçu pour être plus résistant à l’eau que le bois brut. Vous aurez une lame en bois composite de qualité d’autant plus intéressante que le ratio de bois utilisé sera petit. Il est cependant judicieux de rester dans une certaine marge pour que vos lames de terrasse composite ne ressemblent pas trop à du plastique. Il est donc important de se renseigner sur le ratio plastique/bois de vos lames en composite lors de vos recherches : si votre lame en bois composite contient plus de 70 % de fibres de bois, on jugera qu’elle est de mauvaise qualité. À l’opposé, si le bois brut qui s’y trouve constitue moins de 40 % des matériaux utilisés, la lame se rapprochera bien trop du plastique dans son aspect et sa texture.

Quant au plastique utilisé dans la fabrication de vos lames, il est aussi déterminant. Le PVC est plus cher que les autres types de plastique, mais il confère à votre lame en bois composite une meilleure rigidité et une excellente résistance au feu. Les plastiques de la famille des polyoléfines (polypropylène, polyéthylène…) ont cependant une souplesse plus appréciable.

Pour en savoir plus sur les lames de bois composite et comment les installer, lisez notre article Pose des lames de bois composite : trouvez le style qui vous convient !

Ces articles pourraient vous intéresser