Nos solutions pour aménager un jardin en pente

Bien souvent aménager un jardin en pente peut se transformer en véritable casse-tête chinois : il faut toujours chercher des idées astucieuses pour pouvoir utiliser un maximum d’espace et une tâche aussi facile que d’installer une terrasse peut sembler impossible.

1. Créer et aménager différents niveaux

Si la pente de votre jardin est très importante, Une des seules solutions qui s’offre à vous pour l’aménager est d’en faire un jardin sur plusieurs niveaux.

C’est une solution qui vous permet de créer différents espaces à différents niveaux de votre jardin.

Créer un terrain à niveaux représente cependant un budget conséquent : il faudra faire appel à des professionnels de l’aménagement paysagers pour réaliser des travaux de décaissement et d’aplanissement de votre terrain.

Jardin en pente avec un niveau de décaissement

2. Terrasse sur pilotis.

Installer sa terrasse dans un jardin avec une pente raide, c’est possible !

En effet en installant une terrasse sur pilotis, vous pourrez bénéficier d’une terrasse surélevée, mais bien plane, dans votre jardin. A vous ensuite de l’aménager à votre goût.

Attention cependant : Pour créer une terrasse surélevée, vous allez devoir passer par la case administration. En effet il vous faudra demander un permis de construire si la hauteur de votre terrasse dépasse les 70cm. Découvrez toutes les démarches sur notre article : Quelles sont les démarches pour installer sa terrasse.

En installant une terrasse sur pilotis, vous n’aurez pas besoin de réaliser de travaux d’aplanissement ou de décaissement. En choisissant une terrasse en bois, vous conserverez un aspect naturel, les pilotis se fondent dans le paysage, et ne jurent pas avec le reste de votre jardi. La végétation n’est pas perturbée et peut donc être mise en valeur malgré tout.

Aménager un jardin en pente avec une terrasse sur pilotis

Cependant, si le dénivelé de votre terrasse n’est pas trop important, il vous sera alors possible d’utiliser pour la pose de votre terrasse, que ce soit en bois ou en dalle, des plots autonivelants.

Les plots autonivelants permettent de corriger jusqu’à 5% de pente (5cm sur un mètre), c’est une méthode considérablement plus économique et plus facile à mettre en place qu’une terrasse sur pilotis.

N’hésitez pas à consulter la gamme de plots autonivelants Rinno pour vos travaux à venir !

Ces articles pourraient vous intéresser