Opter pour une terrasse en carrelage

Pour profiter au maximum et le plus rapidement possible de votre espace extérieur, Rinno vous propose la solution idéale : l’installation d’une terrasse en carrelage extérieur sur plot ! C’est une méthode pratique et simple à mettre en place. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour choisir les dalles qui vous conviennent.

Opter pour une terrasse en carrelage sur plots

1. Les différents types de dalles pour terrasse

Il existe 3 types de dalles pour terrasse, à vous de choisir !

La dalle extérieur en carrelage grès cérame

Qu’elle soit en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, cette dalle est une solution idéale pour obtenir chez vous une terrasse. Contrairement à d’autres matériaux qui peuvent passer de mode avec le temps, le carrelage extérieur est indémodable et ne nécessite pas plus d’entretien que les autres matériaux. Facile à poser, elle a l’avantage de se patiner avec le temps pour offrir un bel aspect naturel.

Terrasse carrelage grès cérame couleur dune

La dalle extérieure composite

Le composite est un matériau constitué de 50 % de bois et de 50 % de résines plastiques. Moins chère que le bois standard, elle offre en plus une meilleure longévité et ne demande aucun entretien si ce n’est un petit nettoyage à faire de temps en temps pour lui redonner toute sa clarté. En l’adoptant pour votre terrasse, vous avez toutes les chances d’en profiter pendant de longues années, sans aucun problème.

Terrasse en caillebotis composite sur plot

La dalle extérieure en bois (caillebotis)

Elle est généralement faite en bois exotique qui est très appréciée pour ses différents tons (rougeâtre, brun, etc.). Si vous cherchez une solution pour donner une touche chaleureuse et conviviale à votre terrasse, cette dalle extérieure sera un choix efficace. Imputrescible, elle demande très peu d’entretien et vous permet de profiter au maximum de votre installation pendant de nombreuses années.

Terrasse en caillebotis de bois sur balcon

2. les raisons de choisir du carrelage extérieur grès cérame

Il imite à la perfection n’importe quels types de matériaux, il y en a pour tous les goûts ! 

Le carrelage en grès cérame présente de nombreux avantages. Disponible dans plusieurs formes et aspects (béton ciré, bois…), il offre à votre extérieur un rendu design et moderne. En plus de son esthétisme, le carrelage grès cérame est très solide, il résiste aux écarts de température et aux produits chimiques. Au quotidien, le carrelage grès cérame est très pratique : il résiste parfaitement aux tâches éventuelles et même aux additifs pour piscines. Mais ce n’est pas tout, il est également antidérapant, facile à nettoyer et la couleur du carrelage ne passe pas à la lumière !

Les avantages du carrelage grès cérame rinno

3. les avantages d'une terrasse en dalle sur plots

Les 5 avantages implacables !

Une solution rapide et facile à installer

Rinno a développé une gamme de plots et d’accessoires avec pour but de vous éviter des travaux supplémentaires ou une préparation de terrain laborieuse. La pose de terrasse en dalle sur plot est simple à réaliser alors si vous êtes bricoleur dans l’âme ou simple novice, la pose sur plot est faite pour vous !

Poser une terrasse, même sur un jardin en pente

Que votre terrain présente des différences de niveau ou une pente à rattraper, avec l’utilisation des plots pour le montage de votre terrasse, vous allez vous simplifier la vie ! Rinno vous propose une gamme de plots de plusieurs hauteurs réglables (8 mm à 260 mm) et également des plots autonivelants qui permettent de rattraper 5% de pente sur 1 mètre. 

Évacuation des eaux et passage des câbles sous la terrasse

Grâce aux plots, la terrasse n’est pas posée directement sur le sol et permet ainsi une bonne évacuation des eaux sous la terrasse, empêchant ainsi la moisissure. Par ailleurs, il est astucieux de venir loger les câblages extérieurs sous la terrasse, pour un rendu plus esthétique ! 

Changement de dalle en 2 temps, 3 mouvements

Habituellement, lorsque les dalles abîmées doivent être changées sur une terrasse fabriquée de façon traditionnelle, il est souvent nécessaire de remplacer le tout et de faire intervenir un professionnel. Or, en utilisant la méthode de pose sur plot, les dalles étant seulement posées et non fixées sur les plots, vous n’avez plus besoin de reconstruire l’ensemble de votre terrasse pour une dalle abîmée et d’engager les frais qui vont avec ! Grâce à cette technique il vous suffira de changer la ou les dalle(s) abîmée(s) en les soulevant et en les remplaçant par des dalles neuves.

Les joints (3 mm) entre les dalles étant laissé ouvert, il n’y a aucun risque que les dalles en pierre ou en céramique se fissurent.

Montez et démontez votre terrasse facilement, pour qu’elle déménage avec vous

Les matériaux n’étant pas fixés, la pose de terrasse en dalle sur plots offre la possibilité d’un démontage non destructif.  Vous pouvez ainsi récupérer les éléments et les déplacer, et dans le cas d’une terrasse sur toit, vous avez facilement accès à la membrane d’étanchéité ce qui facilite l’entretien et la recherche d’éventuelles fuites. 

Alors, convaincu ? 

Ces articles pourraient vous intéresser