nos conseils pour aménager une terrasse zen

Quand on mène une vie active, entre métro, boulot et dodo, aménager un espace de détente chez soi pour se reposer et se ressourcer est un réel plaisir. Découvrez nos conseils pour créer chez vous, une véritable bulle de bien être dans votre extérieur.

Aménager un espace terrasse zen dans votre jardin

1. Choisir les bons matériaux

Le bois est souvent associé au naturel, à un esprit zen et c’est pourquoi il s’accorde parfaitement à l’esprit d’une terrasse !

Un espace zen rime avec nature et relaxation. Pour cela, nous vous conseillons de choisir pour votre terrasse une construction sur plot : rapide et facile à installer, vous pouvez être sûrs que même l’installation de votre terrasse ne sera pas une source supplémentaire de stress.

Pour un effet relax garanti, optez pour une terrasse en bois : différentes options s’offrent à vous quant à l’essence de bois à choisir : les lames de bois naturel ou les lames de bois composites. 

Le bois naturel :

Le principal avantage des lames de bois naturelles est qu’elles offrent de nombreuse variation de teinte et donne un aspect rustique et authentique à votre terrasse. Le bois naturel est donc parfait pour une terrasse relaxante pour se retrouver dans une ambiance très nature. Cependant, il faut prendre en compte que le bois naturel vous demandera quelques petits efforts d’entretien, que vous pouvez d’ailleurs découvrir sur notre article « Comment entretenir sa terrasse en bois ».

Le bois composite :

Vous devez probablement connaître ce matériau qui cartonne dans les jardins depuis maintenant quelques années. Il s’agit d’un mélange de bois et résine qui offre un rendu esthétiquement similaire au bois, mais celui-ci nécessite que de très peu d’entretien. Pour une terrasse zen, c’est le matériau idéal ! Il permet de conserver l’effet naturel et apaisant du bois, tout en vous évitant tous les tracas que peuvent causer des lames de bois naturelles.

Quoi qu’il en soit, ces deux solutions vous assurent un espace de détente pour oublier tous les petits soucis du quotidien. Mais pour en profiter, il faut l’aménager ! 

Pour en savoir plus sur la pose de terrasse sur plots, lisez cet article Quels plots choisir pour votre terrasse en bois ? 

2. Aménager et décorer sa terrasse zen

Tout d’abord, sachez que pour créer un espace où vous souhaitez vous détendre et vous relaxer, vous devez en premier lieu suivre vos instincts et vos envies.

Créer un espace détente zen sur sa terrasse en bois

Cet espace doit vous ressembler et vous satisfaire. Nous allons cependant vous donner quelques petites idées et conseils pour vous aider à créer le petit cocon zen qui vous convient.

Ameublement

Pour l’ameublement, vous devrez vous concentrez sur le type d’ambiance que vous voulez créer, si pour vous relaxation rime avec soleil, magazine et limonade, vous pouvez installez sur votre terrasse des transats, pour les plus petits budgets. Vous pouvez aussi installer un véritable salon de jardin avec un canapé d’extérieur et une petite table basse. Pour ceux qui veulent un espace de détente plus original, vous pouvez installer des meubles plus originaux tels que des poufs ou pourquoi pas un hamac !

Pour les plantes

Veillez à choisir des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien : sinon le jardin Zen va très vite devenir une véritable corvée et les dimanches bronzettes se transformeront en dimanche jardinage ! Ainsi prenez le temps de vous renseigner sur les différentes types de plantes et choisissez celles qui vous plaisent le plus. Astuce : préférez des plantes qui ne vous prennent pas trop de temps d’entretien comme les graminées par exemple, si vous n’avez pas la main verte. Jetez un coup d’œil sur notre site partenaire Art-garden.com qui vous propose toutes sortes de plantes, notamment les fameuses graminées aussi résistantes que tendance : art-garden.com/graminées

Côté décoration

Mieux vaut rester dans la simplicité ! Pas besoin de surcharger son espace extérieur, choisissez des éléments de décoration dans les tons natures comme le bois ou l’osier. Vous pouvez aussi installer un point d’eau comme une fontaine pour un effet zen garanti.

Vous l’avez compris, pour réaliser une terrasse zen, restez simple et surtout restez fidèle à vous-même. En restant dans des tons sobres, bois et nature, vous serez assuré de créer chez vous une bulle de bien-être où vous vous sentirez bien !

Ces articles pourraient vous intéresser